Pourquoi faut-il éviter de toucher une météorite que l’on vient de trouver ?

meteorite
Crédits : Eshma / iStock

Se lever un matin et découvrir une météorite dans son jardin est quelque chose dont beaucoup de personnes rêvent. Il faut dire qu’assez souvent, des récompenses sont offertes aux personnes rapportant de telles roches aux scientifiques. Toutefois, il est vivement déconseillé de toucher la fameuse roche à mains nues. Plusieurs raisons viennent expliquer ce type de recommandation.

Attention aux risques de brûlure

Découvrir une météorite est quelque chose de rare, mais de tout à fait possible. Les médias relatent d’ailleurs de temps à autre ces trouvailles. En 2020, un artisan en Indonésie est devenu millionnaire après avoir vendu sa découverte à un acquéreur anonyme. En France, il est beaucoup plus commun de rapporter les météorites aux centres de recherches, bien que la loi soit assez ambiguë sur le sujet.

Dans tous les cas, les particuliers doivent faire preuve de prudence à la vue d’une roche suspectée d’être une météorite. En effet, il existe un risque de brûlure. Toutefois, il n’est ici pas question de chaleur, mais de froid. En effet, au moment de sa chute, la météorite est glacée et sa température se situe autour de −30° C. Ainsi, le froid est si intense que toucher l’objet peut provoquer une brûlure.

Rappelons que même si la météorite qui est entrée dans l’atmosphère terrestre a subi des frictions avec l’air, cette étape n’a duré que quelques secondes. Ainsi, la chaleur n’a pas pu se diffuser dans la masse de la roche, ce qui explique cette température si basse lors de son impact au sol.

météorite Michigan 100 000 dollars
Crédits : Central Michigan University

Un autre risque non négligeable

Toucher l’objet est donc déconseillé afin d’éviter d’éventuelles brûlures, mais il ne s’agit pas de la seule raison. En effet, manipuler une telle roche pourrait tout simplement l’abîmer sous l’effet des huiles et microbes présents sur la peau. Comme l’expliquait la NASA dans une publication de 2019, toucher l’objet à mains nues peut notamment ternir la croûte de fusion et favoriser la rouille.

L’idéal est donc de ramasser la météorite avec des gants et de la placer dans un sac plastique ou un papier d’aluminium. Dans tous les cas, le contenant devra absolument être propre. De plus, il convient d’éviter d’approcher un aimant de la roche, car elle pourrait perdre ses propriétés magnétiques et donc son intérêt scientifique.

Enfin, le programme de science participative du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris baptisé Vigie-Ciel préconise quant à lui de prendre une photo de la météorite avant de la déplacer. Le cliché ainsi que les coordonnées GPS du lieu de la découverte peuvent ensuite être envoyés aux responsables.