in

Pourquoi et à quelle dose le chocolat est-il dangereux pour votre chien ?

Crédits : ElvisClooth/pixabay

La plupart des propriétaires de chiens savent que le chocolat peut être dangereux pour leurs animaux. Mais pourquoi, exactement ? Et à partir de quelle quantité est-il nécessaire de s’inquiéter ? On fait le point.

Le cacao contient de la théobromine, un composé alcaloïde amer. Métabolisé par le corps humain, il est associé à plusieurs effets positifs, tels qu’une pression artérielle réduite, une concentration et une humeur améliorée. Les chiens, en revanche, ne décomposent ou ne métabolisent pas aussi bien la théobromine que les humains. Consommé en trop grandes quantités, ce composé augmente alors le rythme cardiaque de nos amis à quatre pattes, endommage ses reins, et peut stimuler son système nerveux outre-mesure.

Toxique, mais à quelles doses ?

Tous les chiens empoisonnés au chocolat ne réagiront pas de la même manière. La quantité ingérée et le poids de l’animal sont à prendre en compte.

De manière générale, de légers symptômes de toxicité (vomissements, diarrhée, agitation) surviennent lorsqu’un chien consomme 20 mg de théobromine par kilogramme (poids corporel). Les symptômes cardiaques surviennent à environ 40 à 50 mg / kg et des crises dangereuses surviennent à des doses supérieures à 60 mg / kg.

Notez que tous ces symptômes apparaissent généralement dans les 6 à 12 heures après que votre chien ait mangé trop de chocolat, et peuvent durer jusqu’à 72 heures.

Il faut également savoir que les variétés de chocolat les plus chargées en cacao sont les plus dangereuses, car ces dernières contiennent la plus forte concentration de théobromine.  Un chocolat noir 70% de cacao contient, par exemple, environ 802 mg/kilos, tandis qu’un Twix en contient environ 40 mg/kg.

Pour nous aider à y voir plus clair, le site bionica propose un calculateur de toxicité très simple. Il vous suffit de rentrer le poids de votre chien, ainsi que le type et la quantité de chocolat ingéré (blanc, au lait ou noir).

CALCULATEUR DE TOXICITÉ

chiens chocolat
Le chocolat peut être dangereux pour les chiens. Crédits : Digital_Punks/pixabay

Consulter votre vétérinaire

Dans le doute, et si la quantité de chocolat ingérée vous paraît trop importante, il est préférable d’appeler votre vétérinaire. En fonction de la taille de votre chien et de la quantité et du type de chocolat ingéré, celui ou celle-ci vous recommandera de surveiller d’éventuels symptômes d’empoisonnement, ou vous demandera de vous rendre immédiatement à la clinique.

En cas d’ingestion trop importante de chocolat, le ou la vétérinaire peut alors provoquer des vomissements. Des doses de charbon actif peuvent également aider à éliminer les toxines du corps avant qu’elles ne soient absorbées dans la circulation sanguine.