Lorsque vous n’avez pas mangé depuis un certain temps, votre corps use de moyens de vous rappeler qu’il a besoin de nutriments. L’une de ces astuces consiste à faire « gargouiller » votre estomac. Ce phénomène, parfois source de gêne involontaire, est aujourd’hui très bien compris. Nous faisons le point.
Qu’est-ce que le péristaltisme ?
Le tube digestif humain, qui comprend la bouche, l’œsophage, l’estomac, les intestins et le rectum, est un long tuyau rempli de muscles. Pour faire passer la nourriture d’un bout à l’autre, ces muscles se contractent en séquence, l’un après l’autre, dans le but de pousser le contenu digestif vers le bas. Ces contractions musculaires ondulatoires sont un phénomène appelé « péristaltisme« .
En général, cette activité augmente après que l’estomac et l’intestin grêle aient été vides pendant environ deux heures. Les récepteurs des parois de l’estomac, qui détectent l’absence de nourriture, provoquent une génération réflexe d’ondes d’activité électrique dans le système nerveux entérique. Ces ondes voyagent le long de l’estomac et de l’intestin grêle et provoquent des contractions de la faim. Notez que ces dernières commencent dans l’antre (ou région inférieure) de l’estomac et se propagent sur toute la longueur de l’intestin. Notez également que les contractions de la faim peuvent se poursuivre pendant dix à vingt minutes une fois initiées, puis se répéter toutes les une à deux heures jusqu’à ce que le prochain repas soit ingéré.
Des gargouillements imperceptibles au niveau de l’estomac
En réalité, le gargouillement de l’estomac ne se produit pas seulement lorsque vous avez faim. Votre estomac peut en effet également gargouiller quand il est plein. Une fois poussés dans le tube digestif, les aliments sont alors mélangés et brassés pour faciliter la digestion, ce qui produit des sons similaires. Néanmoins, cette action péristaltique passe souvent inaperçue dans la mesure où le contenu de l’estomac et des intestins étouffe tout son émis par le tube digestif. À l’inverse, un tube digestif vide est beaucoup plus bruyant, car il y a plus d’air que de matière solide. C’est pourquoi le gargouillement de l’estomac est davantage perceptible lorsque nous avons faim.
Enfin, notez que les grognements d’estomac sont parfois causés par des problèmes digestifs. La digestion incomplète de certains aliments, comme les matières végétales telles que les haricots et les produits laitiers, peut en effet produire un excès de gaz qui amplifie les sons du péristaltisme. Les maladies digestives comme la gastro-entérite, qui peuvent provoquer une diarrhée, impliquent également une action péristaltique accrue dans le but de dégager les intestins.