Rangés en vrac dans une boîte, les bijoux contenant de l’or, de l’argent et du cuivre sont amenés à s’user plus rapidement. Pourquoi cela se produit-il ? Comment bien ranger ses bijoux afin de les préserver plus longtemps ?
Cuivre et argent, source d’oxydation
Lors d’achats de bijoux, un conseil pourtant très simple est souvent oublié, à savoir celui de ranger ses biens séparément. L’objectif n’est autre que de préserver ces mêmes bijoux en leur épargnant au maximum les rayures et autre oxydation. Dans un article publié par le HuffingtonPost US le 3 novembre 2022, plusieurs experts se sont exprimés sur le sujet.
Marcus Young, professeur associé en sciences des matériaux à l’Université du Nord Texas (États-Unis), explique que mettre deux matériaux ensemble – surtout l’argent et le cuivre – génère un genre de « batterie ». Il s’agit d’une cellule galvanique dans laquelle des ions se transportent et conduisent à une corrosion. Ainsi, cela provoque des réactions d’oxydo-réduction entraînant des piqûres ainsi qu’une décoloration des bijoux.
Il faut savoir qu’une grande partie des bijoux contiennent de l’argent et du cuivre. L’experte en bijoux précieux Judith Anderson rappelle que, par exemple, l’or 14 carats contient seulement 58,5% d’or pur. Ainsi, tout bijou contenant de l’argent et du cuivre est susceptible de ternir. En revanche, la rapidité de l’oxydation peut varier selon la formation de l’alliage, autrement dit la proportion de chaque métal dans la composition du bijou.
Stockage et entretien
Selon les experts, ranger ses bijoux dans des compartiments séparés permet aussi d’éviter les rayures. Citons au passage le cas du platine qui, naturellement préservé de l’oxydation, peut très bien être rayé par l’or, ce dernier étant plus dur. Cependant, ranger séparément ses bijoux doit aussi s’accompagner d’un choix opportun en termes d’environnement. En effet, il incombe de stocker ses biens dans un lieu propre et surtout à l’abri de l’humidité. Un fort taux d’humidité sera malheureusement responsable d’un ternissement plus important en raison de la formation d’hydroxyde et d’oxyde.
Au fil des années, les bijoux peuvent tout de même montrer des signes d’usure. Ainsi, apporter son or chez le bijoutier permet un nettoyage voire un polissage, et donc, un petit coup de neuf. Pour l’argent, appliquer un nettoyant industriel est suffisant. Enfin, cet entretien peut être plus rare dans le cas où les propriétaires font l’effort de réellement prendre soin de leurs biens. Par exemple, certaines personnes sont très méticuleuses au point de ranger chaque bijou dans un sachet individuel.