in

Pourquoi les enfants japonais ne marchent-ils pas comme les autres ?

Crédits : kazuma seki / iStock

Selon une étude, les enfants japonais ont une façon de marcher assez particulière qui ne ressemble aucunement à celles qu’apprennent les autres enfants dans le monde. Les scientifiques ont clairement identifié ce phénomène, mais n’en ont en revanche pas encore formellement découvert les raisons.

Analyser la marche des enfants

Dans une étude parue dans la revue Scientific Reports en mai 2022, des chercheurs de l’Université de Nagoya (Japon) ont analysé la façon de marcher des enfants japonais. L’objectif ? Comparer les données avec celles d’autres pays et comprendre l’évolution de cette marche chez les enfants. Premier constat, les jeunes nippons ont une façon bien à eux de marcher.

Les scientifiques ont utilisé un système d’analyse de la marche en 3D pour étudier la façon de marcher de 424 enfants de six à douze ans à différentes étapes de leur vie. Selon les résultats, les jeunes Japonais marchent davantage avec les pieds tournés vers l’intérieur que les autres enfants dans le monde. Cependant, il existe d’autres différences notables. En effet, les enfants les plus âgés de l’étude (onze et douze ans) ont davantage tendance à pointer leurs orteils tout en ayant moins d’amplitude de mouvements au niveau de leurs genoux. Les enfants plus âgés semblent également faire des pas plus petits, et donc plus nombreux que les enfants plus jeunes.

« D’après mes calculs, il y avait une différence d’un ou deux degrés dans le mouvement de la hanche et du genou et cela montre bien la précision de mesure de la technologie utilisée », a déclaré Jessica Rose, une professeure d’orthopédie pédiatrique à l’Université de Stanford (États-Unis) non affiliée à l’étude qui a donné son avis dans un article publié par Vice News.

Un phénomène en lien avec le mode de vie

Selon les chercheurs, ces particularités ont des raisons encore inconnues bien qu’ils aient quelques pistes. Or, chacune de ces pistes mène à la même notion : le mode de vie des enfants japonais. Les scientifiques évoquent en effet leur alimentation particulièrement saine qui joue un rôle sur le faible taux d’obésité concernant la tranche d’âge allant de six à douze ans.

Néanmoins, un autre acteur pourrait entrer en compte et influer sur la démarche des enfants : le seiza (ou assise correcte). Il s’agit tout simplement de la façon traditionnelle de s’asseoir au Japon. Elle consiste à s’agenouiller sur le sol, jambes pliées sous les cuisses et fesses reposées sur les talons (voir photo ci-après).

assise seiza
Crédits : fizkes / iStock

Mais comment expliquer la différence de longueur des pas chez les enfants en fonction de leur âge ? Là encore, une raison semble prendre le dessus. Les chercheurs à l’origine de l’étude ont remarqué que les enfants se rendent principalement à l’école à pied et parfois ensemble. Or, les plus petits ont tendance à faire des pas plus grands afin de suivre la cadence des plus âgés.