python birman
Crédits : U.S. Fish and Wildlife Service Headquarters / Wikipedia

Pourquoi en Floride, les autorités organisent elles régulièrement un concours de chasse au python ?

Chaque année en Floride, de nombreux participants se regroupent dans le cadre d’un événement organisé par les autorités locales. Il s’agit ici d’un concours de chasse au python birman, une espèce invasive menaçant les écosystèmes depuis plusieurs décennies. Toutefois, il s’agit ici davantage d’une mesure symbolique que d’une véritable action de protection.

Un véritable ennemi des écosystèmes

Le python birman (Python bivittatus) est l’un des six plus imposants serpents du monde, avec une longueur moyenne de 3,7 mètres. Toutefois, de plus rares spécimens dépassent les quatre mètres, le plus long jamais observé mesurant 5,74 m. Se nourrissant d’oiseaux, de reptiles et de mammifères, le python birman est endémique d’Asie du sud-est. On le retrouve principalement en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Laos mais également; dans le sud de la Chine et dans quelques contrées d’Indonésie.

Introduit aux États-Unis dans les années 1970, le python birman a le statut d’espèce invasive en Floride. Selon de nombreux chercheurs, des espèces indigènes de pumas, d’oiseaux et de coyotes sont fortement menacées par sa présence. Au fil des ans, ce serpent est donc devenu un véritable ennemi des écosystèmes, notamment responsable d’une baisse de 95% du nombre de mammifères dans les Everglades, célèbre zone humide tropicale du sud de la Floride. A l’origine, les pythons birmans étaient présents comme animaux domestiques. Malheureusement, ces derniers se sont petit à petit retrouvés dans la nature et en l’absence de prédateurs naturels, se sont rapidement multipliés.

Le problème est si préoccupant que depuis 2013, la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) organise le Florida Python Challenge, un concours durant lequel les participants ont l’autorisation de chasser le serpent indésirable. Depuis sa création, le concours ne s’est pas systématiquement tenu chaque année. Néanmoins, c’est le cas depuis 2020 et ce, sur une durée d’une dizaine de jours. A noter toutefois que la compétition initiale s’étalait sur un mois complet.

concours python
Crédits : Florida Python Challenge

Un concours symbolique

Le Florida Python Challenge est né de la volonté de limiter les populations de pythons birmans dans l’état et ce, afin de protéger les espèces animales locales. Néanmoins, il s’agit davantage d’une mesure symbolique plutôt que d’une véritable action de protection des écosystèmes. Or, ce symbole représente un coup de communication en faveur du projet de conservation de la Floride. Pour les participants, la dose d’adrénaline n’est pas négligeable et il s’agit même de la raison principale de leur venue.

« Le python birman est un grand constricteur non venimeux, une espèce invasive en Floride. On le trouve principalement dans et autour de l’écosystème des Everglades, dans le sud de la Floride, où il représente une menace pour la faune indigène. », peut-on lire sur le site de la FWC.

Cette année du 11 au 20 juillet, pas moins de 900 hommes et femmes ont concouru sur huit sites floridiens. L’objectif était clair : capturer le plus de pythons durant dix jours. Comme l’indique le Naples Daily News dans un article du 13 aout 2025, la dénommée Taylor Stanberry est la grande gagnante de la dernière édition, avec soixante prises. Cette performance lui a valu la réception d’un prix de 10 000 dollars. Alors que le problème reste loin d’être réglé, il faut tout de même savoir qu’entre 2000 et avril 2025, pas moins de 23 500 pythons ont été retirés de la nature, selon la FWC. Lors de la seule édition 2025 du Florida Python Challenge, les participants ont capturé environ 300 spécimens.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.