in ,

Pourquoi des sangliers envahissent les grandes villes ?

Crédits : capture YouTube / Wall Street Journal

Plusieurs villes font face à un problème plutôt récent : l’invasion des sangliers ! Du fait de l’étalement urbain causant une raréfaction des espaces naturels, les sangliers se retrouvent parfois en ville. Si le problème touche beaucoup l’Europe, d’autres villes sont concernées hors de notre continent.

Les villes européennes face au “problème sanglier”

Dans un article du 30 juillet 2019, The Guardian évoque la ville de Barcelone (Espagne) comme exemple. Cette ville accueillant plusieurs millions de touristes chaque année est bordée par le parc naturel de Collserola. La nuit et le plus souvent en été, des sangliers – seuls ou en groupe  -descendent dans la ville à la recherche de nourriture. En 2016, la police locale dit avoir enregistré presque 1 200 appels concernant la présence de sangliers dans la ville.

Il s’agit de sangliers obèses, nourris à la pâtée pour chat et à la nourriture de fast-food. Ceux-ci détériorent la végétation des parcs, provoquent des accidents de la route et sont même susceptibles d’attaquer les passants. À Milan (Italie), environ 100 millions d’euros de dégâts sont déplorés chaque année. Un jour, la traversée d’une autoroute par un groupe de sangliers a même fait un mort et plusieurs blessés.

À Hong Kong aussi, la présence de sangliers en ville interroge
Crédits : capture YouTube/ Wall Street Journal

Une question de santé publique ?

Il faut savoir qu’en Europe, les sangliers seraient près de dix millions ! Ceux-ci font face à la réduction de leur habitat naturel, mais font preuve de capacité à s’adapter. La hausse des températures cause également une diminution des prédateurs, et facilite la multiplication des sangliers. Toutefois, le point interrogeant le plus concerne les élevages d’animaux et la santé publique.

La peste porcine est arrivée en Europe il y a quelques années en provenance de Russie, touchant les porcs et les sangliers. Or, rappelons qu’un seul porc touché peut mettre en péril l’ensemble d’une exploitation. Concernant l’humain, le sanglier est entre autres porteur de la tuberculose et de l’hépatite E. Du côté des mesures, celles-ci peuvent être parfois radicales. Citons le cas de Berlin (Allemagne), où des chasseurs ont été embauchés par la municipalité pour traquer les sangliers en pleine ville !

Si le problème semble très européen, d’autres villes d’Amérique du Nord sont touchées : c’est le cas au Texas (États-Unis). En Asie aussi, le phénomène inquiète, comme à Hong Kong. Avant la révolte populaire faisant la une des journaux depuis plusieurs semaines, les sangliers avaient terrorisé les habitants durant des mois. Des dizaines de cas de morsures de personnes âgées à la sortie des bouches de métro ont par exemple été rapportées.

Voici une vidéo publiée par le Wall Street Journal, montrant notamment une incroyable image d’un sanglier piégé dans un magasin situé dans un centre commercial de Hong Kong :


Articles liés :

En Sibérie, un ours polaire affamé parcourt 1 500 km pour atteindre la ville

Cet effrayant loup mécanique va avoir pour mission de protéger la production agricole japonaise

Les chiens de Tchernobyl sont mis à l’adoption