in

Pourquoi des chercheurs ont-ils imaginé un avion avec des “ailes en anneau” ?

Crédits : Parsifal Project

Des chercheurs européens ont ressorti des tiroirs une invention datant de près d’un siècle pour imaginer les ailes des futurs avions. Le but ? Consommer moins d’énergie et transporter davantage de passagers afin d’anticiper le futur de ce type de transport !

Des chercheurs de l’Université de Pise (Italie) et de l’Université de technologie de Delft (Pays-Bas) participent actuellement au projet PARSIFAL – Prandtlplane ARchitecture for the Sustainable Improvement of Future AirpLanes – destiné à développer un avion du futur.

«Les problèmes de la pollution atmosphérique et de la hausse du trafic passagers nécessitent d’avoir de nouvelles idées pour l’avenir de l’aviation», a indiqué Aldo Frediani, un des principaux coordinateurs du projet.

Les scientifiques italiens testent actuellement au-dessus d’un lac une maquette d’hydravion dont les ailes sont fermées et encadrent l’appareil. Ce concept est né en 1924, mais son intérêt pourrait bien être plus que jamais d’actualité. Ses ailes en forme d’anneau permettraient de réduire la traînée de l’appareil, tout en augmentant sa portance.

Parsifal projet 2
Crédits : capture Youtube / PARSIFAL Project

Il s’agit ici de limiter la consommation d’énergie de l’avion, ce qui permettrait d’augmenter la capacité d’accueil de passagers – plus de 50% de sièges en plus ! Cela aiderait à faire face à l’augmentation du trafic aérien et à la pollution qui lui incombe. Les chercheurs ont également indiqué que l’envergure de l’appareil développé est la même que celle des appareils de type Boeing 737 et Airbus A320 – souvent utilisé par les compagnies low-cost – puisqu’appartenant à la même catégorie. En revanche, l’appareil en question aura un fuselage légèrement plus long et plus large.

Quant aux chercheurs néerlandais, ceux-ci réalisent des modélisations – basées sur la physique – permettant d’étudier virtuellement le comportement d’appareils non-conventionnels. Ce faisant, ils les comparent aux appareils traditionnels. Enfin, il faut savoir que l’avion développé dans le cadre du projet PARSIFAL devrait être mis en service à l’horizon 2035, si tout se déroule comme prévu.

Voici une vidéo de présentation du projet :

Sources : Aviation TodayEuronews

Articles liés :

Le “Progress Eagle” : un avion futuriste qui serait capable de nettoyer l’atmosphère

Ce moteur d’avion inédit équipera les appareils du futur !

Le centre français de recherche aérospatiale présente son avion du futur !

Pourquoi des chercheurs ont-ils imaginé un avion avec des “ailes en anneau” ?
noté 2 - 1 vote[s]