in ,

Pourquoi consulter un sexologue ?

Crédits : Richard Villalonundefined undefined/iStock

Pour beaucoup, consulter un sexologue signifie un échec cuisant de son couple ou de sa vie sexuelle. Que nenni ! Prendre clairement conscience qu’il y a un hic quelque part et agir en conséquence en allant voir un expert de la sexualité témoigne plutôt d’une grande force de caractère.

Lorsque les gens entendent le terme « sexologue », la plupart pensent immédiatement à un professionnel prodiguant des conseils dans le but d’aider les hommes à tenir plus longtemps au lit ou à surmonter les troubles de l’érection. Or, si cet expert est effectivement qualifié pour résoudre ces problèmes masculins qui affectent la vie sexuelle du couple, ses compétences sont bien plus vastes que cela.

Qui peut devenir sexologue ?

Le sexologue est un professionnel ayant une formation de sexologie. Il peut par exemple s’agir d’un médecin qui s’est spécialisé dans ce domaine, auquel cas il peut prescrire des médicaments à ses patients, ou d’un psychologue-sexologue (ou psychothérapeute). Ce dernier aborde alors plutôt le côté psychologique du problème sans toutefois avoir la possibilité de délivrer d’ordonnance médicale.

Crédits : Prostock-Studio/iStock

Quel est le rôle d’un sexologue ?

Un sexologue est formé pour dépister les troubles sexuels et influer sur la psychologie comportementale du couple. Ainsi, une séance chez le sexologue a pour objectif de déterminer la cause du problème sexuel et de le rectifier. Le spécialiste intervient aussi à des fins préventives.

Le sexologue peut également délivrer de nombreuses informations sur le domaine sexuel dans son ensemble, que ce soit au niveau de la grossesse, de la contraception, des maladies sexuellement transmissibles, etc.

Crédits : Harbucks/iStock

Quand faut-il consulter un sexologue ?

Plusieurs raisons peuvent conduire à prendre un rendez-vous chez un sexologue, telles que :

  • Les troubles physiques. Il peut s’agir de problèmes d’érection, de stérilité, d’éjaculation précoce, de sécheresse vaginale, etc.
  • Des troubles psychologiques. Le sexologue analyse alors le comportement amoureux, la perte de libido, le manque de confiance en soi, etc.

Par ailleurs, la physiologie et la psychologie étant intimement liées, il peut être important de consulter ce professionnel de la santé pour sauver son couple. Compter seulement sur le temps pour arranger les choses est illusoire. Ce professionnel vous aidera donc à résoudre les conflits à l’origine de certains blocages et à ramener la paix et le bonheur dans votre ménage.

Sylvain Faure

Rédigé par Sylvain Faure

Mon attrait à observer et comprendre la nature, sous de nombreux aspects, a toujours été présent. Le cosmos en fait partie et n'a de cesse d'attiser ma curiosité. Issu de formations dans le domaine de la physique, je lie l'écriture à la science afin de vulgariser et transmettre les connaissances actuelles.