in

Pourquoi les chiens n’aiment-ils pas certaines personnes ?

Crédits : Chalabala / iStock

Il est parfois difficile d’expliquer certains comportements qu’ont les chiens vis-à-vis des humains. Néanmoins, plusieurs études viennent apporter des réponses. Par exemple un chien peut avoir un comportement agressif ou violent envers une personne sans raison apparente. Pourquoi cela se produit-il ?

Une affaire étonnante

Dans de nombreux cas, l’instinct animal est inexplicable et même les propriétaires d’animaux ont du mal à fournir une explication. Dans un article publié par Discover en août 2022 est décrit le cas assez troublant d’une famille étasunienne. Un homme y raconte l’histoire de son chien, dont les réactions ont été le point de départ d’une étonnante affaire. L’homme a expliqué qu’à l’âge de 12 ans, son chien s’était mis dans un état très inhabituel lorsque le voisin s’était approché de leur maison. Ce dernier était pourtant souriant mais avait été contraint de quitter la propriété sous la menace de l’animal.

Finalement, la famille de l’homme a appris quelques semaines plus tard que le voisin en question était sous le coup de dix chefs d’accusation pour agression sur des enfants. Le chien a donc senti quelque chose chez cette personne et des scientifiques se penchent aujourd’hui sur ce genre de capacité. Rappelons tout de même que les chiens disposent d’environ 220 millions de récepteurs olfactifs – parfois 300 millions selon les races – contre seulement 5 à 6 millions chez les humains.

chien agressif
Crédits : Zelenenka / iStock

Des capacités olfactives hors normes

Plusieurs études ont démontré que les chiens sont capables de détecter des odeurs dont la concentration est 50 fois moins importante. Au moyen d’IRM, les scientifiques ont compris que les chiens n’avaient pas de grand lobe frontal comme c’est le cas des humains. En revanche, ils disposent d’une sorte d’ampoule olfactive occupant pas moins de 10 % de leur cerveau. Autrement dit, les chiens peuvent sentir ce que les humains ne peuvent pas sentir mais également stocker ces informations. Les chiens peuvent donc donner un sens à pratiquement toutes les odeurs qu’ils reniflent.

L’article de Discover évoque également les travaux antérieurs d’un comportementaliste animalier. Ce dernier a évalué le comportement d’un chien en présence d’humains ayant tous mangé de la pizza avant l’expérience. Or, l’un des chiens a particulièrement surréagi car, par le passé, celui-ci avait reçu un coup de pied de la part d’un livreur de pizza.

Il faut savoir que si les odeurs peuvent influer le comportement d’un chien, les émotions et signaux chimiques peuvent aussi jouer un rôle important. Citons par exemple la sueur, l’adrénaline ou encore l’odeur corporelle. D’ailleurs, les chiens sont capables de déterminer si la sueur est provoquée par la peur. Il y a quelques années, des recherches avaient établi que certains chiens pouvaient montrer un certain stress en présence d’une « odeur de peur » provenant d’un humain. D’autres travaux ont également montré que des chiens étaient capables de soutenir d’anciens combattants atteints de trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.