Tout comme de nombreux autres métiers, celui de chasseur de fantômes profite également de la miniaturisation des équipements. Il s’avère par exemple qu’aujourd’hui, les stations météo portatives font partie de l’équipement incontournable chez ces passionnés. Par ailleurs, il semble que cette tendance ait débuté il y a presque une dizaine d’années. Mais comment l’expliquer ?
Un appareil très populaire chez les chasseurs de fantômes
Dans le sac d’un chasseur de fantôme classique se trouvent notamment entre autres une lampe de poche, un compteur Geiger et un géophone. Toutefois, depuis quelques années, un autre équipement est devenu récurrent dans cette liste : la station météo portative (ou compteur météorologique). Le quotidien britannique The Guardian a expliqué dans un article du 14 novembre 2024 comment cet instrument s’est imposé au fil du temps chez les chasseurs de fantômes.
En 2022 à l’occasion de la fête d’Halloween, la chaîne de prévisions météorologiques américaine The Weather Channel a mené une expérience de chasse aux esprits à l’aide d’un équipement de ce type (voir vidéo en fin d’article). Cette mise en lumière a alors évidemment popularisé l’appareil auprès des passionnés.
L’utilisation du compteur météorologique permet de surveiller les perturbations de pression atmosphérique et de température et ainsi en théorie de repérer les manifestations paranormales. Selon les chasseurs, un changement de pression atmosphérique peut donc indiquer une présence. Des mouvements d’air peuvent en effet signaler les mouvements d’un esprit et dans la mesure où cela se produit grâce à de l’énergie thermique, il serait possible de détecter des zones plus froides. Tout cela est évidemment théorique et incarne la principale limite de ce genre de recherches.
Les fabricants jouent le jeu
Kestrel Instruments est la principale société qui commercialise ces compteurs météorologiques. Or, ce fabricant semble avoir compris l’intérêt des chasseurs de fantômes, comme le montre un billet de blog publié en 2018. La société y présentait son modèle 5500 et conseillait aux amateurs de le placer sur un trépied pour des mesures plus justes. Kestrel a même évoqué l’ouvrage Monster Hunters: On the Trail with Ghost Hunters, Bigfooters, Ufologists, and Other Paranormal Investigators (2015) de Tea Krulos. En effet, l’auteur aurait inclus la station portative dans la liste de l’équipement standard en compagnie des équipements habituels.
Enfin, le fabricant semble réellement participer à cette mode, comme en témoigne un autre billet de blog publié en 2023. Dans ce document, l’entreprise n’hésite pas à proposer une approche scientifique du surnaturel à ce qu’elle nomme les enquêteurs paranormaux.
Voici la vidéo de l’expérience menée par The Weather Channel en 2022 :