in

Pourquoi cette moto électrique est-elle aussi chère qu’une Tesla Model 3 ?

Crédits : Novus

La start-up allemande Novus a conçu une moto électrique qui pourrait indigner plus d’un amateur de deux roues. En effet, celle-ci coûte aussi cher qu’une Tesla Model 3. Mais que justifie ce prix ? Cette moto est-elle capable de performances hors du commun ? En réalité, pas vraiment.

Un prix vraiment trop élevé ?

«Avez-vous déjà rêvé du futur ?» questionne la start-up allemande Novus sur son site web.

Comme le rappelle Electrek dans un article du 14 septembre 2020, Novus avait déjà présenté sa moto électrique lors du Consumer Electronics Show 2019. Depuis, la start-up est quasiment prête à commercialiser son bijou. Il faudra néanmoins attendre 2022 pour les premières pré-commandes et surtout, mettre sérieusement la main au portefeuille. En effet, la moto de Novus coûtera un peu plus de 46 000 euros ! Or, ce tarif est pratiquement le même que celui d’une Tesla Model 3 “Autonomie Standard Plus”.

Ciblant clairement une clientèle aisée, Novus n’est pas avare de slogans en tout genre. Mais qu’en est-il réellement des performances et de la qualité de cette moto ? Rappelons tout de même qu’en 2019, Tacita Electric Motorcycles avait proposé la version la plus puissante de sa T-Cruise Urban (la T60) à moins de 20 000 euros.

La Novus est dotée d’un moteur 18 kW (200 Nm de couple) situé dans son moyeu arrière. L’engin embarque une batterie 4,3 kWh pour une autonomie d’environ 100 km en prenant en compte les limites en milieu urbain. En comparaison, la T60 est équipée d’un moteur de 44 kW (pour 100 Nm de couple) ainsi qu’une batterie de 18 kWh. Ainsi, la Novus parait assez légère face à la T60, pour un prix plus de deux fois supérieur.

Novus moto
Crédits : Novus

Une légèreté bienvenue

Les ingénieurs de Novus ont également annoncé une vitesse maximale de 120 km/h. Par ailleurs, la moto passerait de 0 à 50 km/h en seulement trois petites secondes. Au niveau de la batterie, une demi-heure de charge permettrait de récupérer 80 % de la capacité. Néanmoins, un des points les plus intéressants est peut-être le système de récupération d’énergie. Celui-ci s’active lorsque la poignée d’accélérateur est relâchée ou lorsque l’on active le frein arrière.

Cette moto au prix ronflant pèse seulement 75 kg, dont 7 kg pour le cadre seul. Ce dernier est conçu en fibre de carbone, tout comme les roues, le guidon, la fourche et de nombreux autres éléments. Ainsi, cette légèreté en termes de matériau permet de rééquilibrer quelque peu les performances face à la T60. La Novus joue aussi la carte de la connectivité. Citons par exemple la présence d’un écran LED au niveau du guidon. Il y a également la possibilité de fixer un smartphone sur ce même guidon afin d’utiliser la technologie NFC pour dérouiller et déverrouiller le véhicule.

Ainsi, le prix de la Novus semble à la fois se justifier par cette utilisation massive de carbone et l’intégration de technologie. Enfin – et cela a son importance -, la moto est fabriquée en Allemagne de manière artisanale. Voici la présentation de cette moto en vidéo :