Pourquoi ces chercheurs ont-ils mis au point une queue robotique pour humains ?

Crédits : capture YouTube / yamen saraiji

Comme chacun sait, les innovations en robotique sont nombreuses. Néanmoins, certaines suscitent une vive curiosité comme en témoigne cette queue robotique pensée par des chercheurs japonais. Or, cette queue est destinée à être portée par des humains !

Une queue inspirée de celle des singes

Dans une vidéo visible en fin d’article, des chercheurs de l’Université Keio (Japon) ont passé en revue leur dernière innovation : une queue robotique. Ce prototype pouvant faire sourire au premier abord est pourtant très sérieux. Selon les scientifiques, cette innovation pourrait bien être un jour utilisée par des êtres humains ! Dans une publication sur la plateforme ACM du 28 juillet 2019, les chercheurs nippons expliquent qu’il s’agit d’une queue robotique biométrique.

Baptisée Arque, cette queue serait directement inspirée de la manière avec laquelle les singes utilisent la leur pour se déplacer en ayant le meilleur centre de gravité. Les créateurs estiment que les utilisations peuvent être multiples. Il est par exemple question de l’utiliser en tant que contrepoids afin d’aider au transport d’objets lourds. Une application dans le monde de la réalité virtuelle est également envisagée, afin de permettre aux joueurs de trouver un meilleur équilibre en fonction des environnements explorés.

Les chercheurs veulent notamment utiliser cette queue en temps que contrepoids pour transporter des objets lourds
Crédits : capture YouTube / yamen saraiji

Comment fonctionne cette queue robotique ?

Dans la vidéo, le fonctionnement de la queue Arque est détaillé. Il est principalement question de vertèbres en plastique amovibles. Ainsi, il est possible d’en ajouter ou d’en retirer en fonction de la taille de l’utilisateur. De plus, la queue composée de quatre muscles artificiels se contracte sous l’impulsion d’un compresseur d’air. Toutefois, ce dispositif pourrait à l’avenir être remplacé. En effet, les chercheurs désirent développer et tester d’autres systèmes dont nous ne connaissons pas encore la nature.

Si cette innovation mettra un certain temps avant d’investir le marché des technologies vestimentaires, cette queue robotique n’en reste pas moins un projet original. D’autres recherches ont récemment retenu notre attention ces derniers mois. Citons par exemple l’exosquelette Guardian XO Max de Sarcos Robotics, dont le but est de rendre les humains 20 fois plus forts. Cette innovation devrait trouver son utilisation sur les grands chantiers de construction dès 2020 !

Voici la vidéo de démonstration de la queue robotique Arque :

Articles liés :

Une main robotique capable de jouer du piano avec subtilité !

Les ouvriers d’une usine Ford testent un exosquelette pour réduire la pénibilité du travail

Cet algorithme est capable d’ajuster l’exosquelette au corps de son porteur