in

Pourquoi ces chats raffolent-ils de l’eau ?

Crédits ; rihaij / Pixabay

C’est bien connu, la plupart des chats détestent l’eau. Pourtant, il reste courant de voir certaines de ces boules de poils s’y jeter à la moindre goutte d’eau à l’horizon. Pourquoi ?

Petit à petit, le fait avéré que les chats détestent le contact avec l’eau se transforme en idée reçue. Car à l’origine, les chats n’aiment vraiment pas cela. Les ancêtres de la plupart des races de chats viennent des régions désertiques du Moyen-Orient. Or dans ces régions, ceux-ci n’étaient jamais en contact avec la moindre source d’eau. Ceci explique pour quoi les chats par nature, généralement, n’aiment pas l’eau en plus du fait que leur pelage garde les liquides, et donc les alourdit.

Mais progressivement, au cours de l’Histoire, les chats se sont rapprochés des forêts, et par la même occasion des sources d’eau. Au fil du temps, ils ont donc appris à vivre auprès des lacs et rivières. Mais le fait que certains chats aiment tant l’eau relève aussi d’un caractère éducatif. Les propriétaires de félins qui les habituent dès leur plus jeune âge aux bains en font des chats qui plus tard, en raffoleront, et s’y prélasseront à la moindre occasion.

De plus, il existe certaines races qui sont réputées pour aimer le contact avec l’eau et pour vivre avec. Ainsi, l’Angora turc, l’Abyssin ou encore le Turc de Van adorent l’eau. Ce dernier tire d’ailleurs son nom de son origine géographique, la région de Van en Turquie, où les animaux ont l’habitude de se prélasser dans le lac pour supporter les températures très chaudes de cette région.

https://www.youtube.com/watch?v=neRIuYUdkEA

Source : sciencesetavenir