Pourquoi certaines personnes sont-elles désordonnées ?

accumulation objets désordre
Crédits : trekandshoot / iStock

Malgré un rangement régulier, le logement de nombreuses personnes redevient vite un véritable bazar. Il faut dire que ces individus conservent souvent une pléiade d’objets en tout genre et parfois inutiles. Selon des chercheurs, l’une des raisons à cela pourrait être la popularisation des émissions de ventes aux enchères.

Une accumulation d’objets inutiles

Lorsque l’on pense aux personnes vivant dans le désordre, il est assez facile de mentionner le syndrome de Diogène. Véritable trouble du comportement, ce syndrome est relatif à une accumulation compulsive et extrême d’objets en tout genre – parfois même des déchets. Dans de nombreux cas, cela conduit à une forte négligence de soi-même et de son habitat. Toutefois, la notion de désordre ne concerne pas seulement les individus touchés par ce syndrome.

En effet, il existe un nombre incalculable de gens prenant parfois leur courage à deux mains et rangeant régulièrement leur logement. Néanmoins, le désordre refait assez vite son apparition. Il faut dire qu’il est souvent question d’une accumulation d’objets parfois complètement inutiles. D’autres objets sont stockés mais, selon leurs propriétaires, cela pourrait servir à l’avenir, notamment à leurs enfants.

Dans un article publié par le magazine Discover le 6 février 2023, des chercheurs en psychologie de l’Université DePaul (États-Unis) ont émis l’hypothèse que la popularisation des émissions de ventes aux enchères pourrait être à l’origine de cette accumulation. Ces émissions donneraient l’impression aux personnes que leurs objets ordinaires pourraient avoir de la valeur, ce qui a également pour effet d’encourager à la consommation.

accumulation objets désordre
Crédits : Christine Kohler / iStock

Une notion de rangement accablante

Si le meilleur moyen de résoudre le problème est d’évacuer une bonne fois pour toutes ces objets encombrants, il parait évident que ceci n’est pas facile pour tout le monde. Les chercheurs étasuniens ont alors publié une étude dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health le 23 janvier 2023. L’objectif ? Mettre en exergue le comportement de ces personnes semblant ne pas pouvoir se décider à épurer leur logement.

Les meneurs de l’étude ont tenté de comprendre si les épisodes de confinement en lien avec la pandémie de Covid-19 ont pu permettre à ces individus de tenter une « opération évacuation ». Pas moins de 227 personnes ont participé à l’étude, celles-ci ayant affirmé vouloir ranger leur logement durant ces périodes. Or, les résultats du questionnaire ont permis de comprendre que ces individus éprouvaient plus de difficultés que les autres à s’exécuter. Par ailleurs, il est utile de souligner que le questionnaire portait sur plusieurs notions telles que la perception du désordre, la prise de décision ou encore la procrastination.

La conclusion des chercheurs est simple. Dans la mesure où le rangement n’est autre qu’une suite de décisions dont l’objectif est de réduire le désordre, les personnes plus indécises peuvent se sentir accablées. Autrement dit, venir à bout du désordre paraîtra insurmontable, ce qui aura pour effet de placer ces individus dans une sorte de déni, aggravant ainsi le problème.