in

Pourquoi les berceuses fonctionnent-elles autant sur les bébés ?

berceuses bébés
Crédits : Fizkes/iStock

Des artefacts et des inscriptions découverts dans diverses cultures et régions du monde témoignent de l’existence des berceuses depuis des milliers d’années. En Égypte, par exemple, des papyrus datant de plus de 4 000 ans contiennent des paroles de berceuses. Dans l’ancienne Grèce, des poèmes appelés « orphanikoi » étaient aussi chantés aux enfants pour les apaiser et les endormir. Cependant, l’utilisation de ces berceuses ne se limite pas à une époque ou à une culture spécifique. De nos jours, les parents continuent de les utiliser et les bébés ont du mal à y résister. Mais pourquoi sont-elles si efficaces ?

Une question de rythme

L’attrait des bébés pour les berceuses peut s’expliquer en partie par le rythme de balancement qu’elles présentent. Les berceuses sont en effet souvent composées dans un triple mètre, ce qui signifie qu’elles ont une structure rythmique sur trois temps. Ce rythme ternaire régulier pourrait ainsi évoquer le mouvement doux et apaisant d’un balancement, ce qui est instinctivement réconfortant pour les bébés dans la mesure où ils étaient bercés par ces mêmes mouvements dans le ventre de leur mère.

En outre, les berceuses sont souvent accompagnées de mélodies douces et répétitives. La combinaison du rythme régulier et de la mélodie apaisante pourrait alors créer un environnement sonore permettant de calmer leur système nerveux, à réduire l’anxiété et à favoriser le sommeil.

Par ailleurs, le pouvoir apaisant des berceuses ne se limite pas seulement aux bébés. De nombreuses personnes, y compris les adultes, trouvent également du réconfort dans l’écoute de berceuses ou de musiques ayant un rythme similaire.

berceuses bébés
Crédits : doble-d/istock

Les berceuses ont des effets sur la santé et le bien-être

Les méthodes de recherche modernes ont montré que les berceuses font bien plus qu’aider bébé à dormir. Ces chansons créent en effet une réponse physiologique dans le corps, ce qui peut avoir des effets considérables sur la santé et le bien-être.

Par exemple, dans le cadre d’une expérience menée en 2013, des chercheurs ont joué des berceuses enregistrées à des prématurés dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital. Ils ont alors découvert que ces derniers bénéficiaient d’une fonction respiratoire améliorée et d’une fréquence cardiaque réduite, ce qui indiquait des niveaux de stress réduits. Ils dormaient aussi mieux que les autres et avaient moins de problèmes de succion. Par ailleurs, le fait de chanter ces berceuses aurait également réduit le stress parental.

Des années plus tôt, en 1997, une étude menée par des chercheurs de l’Université Brigham Young avait également montré que le simple fait de parler à un bébé n’avait pas le même effet que de chanter. Un groupe de prématurés ayant écouté des chants enregistrés avait en effet bénéficié de plus grands avantages pour la santé que ceux des deux autres groupes (enregistrement de simples paroles et aucun enregistrement). Ces bébés avaient même pu quitter l’hôpital en moyenne trois jours plus tôt que les autres bébés de l’expérience.