in

Pourquoi avons nous les yeux rouges en sortant de la piscine ?

Crédits : iNovak / Pixabay

Nous connaissons tous ce phénomène, surtout en ce début de période estivale : après une bonne baignade en piscine, nos yeux sont rouges, injectés de sang. Mais si l’on attribue généralement cela au chlore,  la vraie raison est peu ragoutante.

C’est un rapport du Centre américain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) qui nous apprend que c’est l’urine qui est responsable des irritations aux yeux après une séance de piscine : « En se mélangeant au chlore, l’urine minimise son effet et crée un irritant agressant » affirme l’un des chercheurs, Dr. Michael Beach.

Le chlore est connu pour éliminer de manière rapide tous les micro-déchets et les saletés présentes dans l’eau, mais pour certains des germes présents dans l’urine, les selles, la sueur ou encore la salive, il est moins rapide et cela prend plusieurs jours. Le chlore se fixe alors sur ces substances. « Le chlore se fixe à tout ce qu’il tente de tuer provenant de vos corps, et il forme ces substances chimiques irritantes. Ce sont elles qui irritent vos yeux. C’est le chlore qui se fixe à l’urine et à la sueur. » Ce composé est appelé Chloramine.

Le rapport précise également que « lorsque vous avez l’impression que la piscine sent très fort à cause du chlore, c’est là encore un mélange d’urine et de transpiration mélangées aux produits désinfectants« , et que ce traitement assez lent des germes peut provoquer des épidémies, notamment des problèmes gastriques.

Lorsque l’on prend connaissance des études concernant la qualité de l’eau dans les piscines communes, comme celle réalisée par le Water Quality and Health Council, on se dit que, malheureusement, nous ne sommes pas prêts de ressortir de l’eau sans nos habituels yeux rouges.

Source : quartz