in

Pourquoi avez-vous besoin de plus de magnésium dans votre alimentation ?

Crédits : iStock

Plus de la moitié des personnes n’absorbe pas la quantité recommandée de magnésium chaque jour. Et les adultes de plus de 50 ans sont encore plus susceptibles d’être en carence. Pourquoi est-ce important d’en consommer davantage ?

Bien que vous ne souffriez probablement pas de symptômes aigus dus à une carence en magnésium, vous pourriez toutefois manquer des avantages importants qu’il apporte. Un régime riche en magnésium vous aidera à construire et à avoir des os plus forts, à maintenir votre tension artérielle basse et à réduire votre risque de maladie cardiaque et de diabète. Le magnésium n’est pas non plus difficile à trouver. Il se trouve dans une grande variété d’aliments, et si vous consommez chaque jour certaines variétés de fruits, de légumes, de noix, de graines et de grains entiers, il serait difficile de ne pas répondre aux exigences.

L’avantage, c’est que les aliments riches en magnésium contiennent également beaucoup d’autres nutriments. En incluant plus de ces aliments dans votre alimentation, vous améliorerez ainsi votre nutrition globale. Mais quelles sont les meilleures sources de magnésium ? Les légumes verts. Le magnésium alimentaire est un minéral retrouvé dans la molécule de chlorophylle, qui donne aux plantes cette jolie couleur verte. En mangeant les cinq portions de légumes recommandées par jour, dites-vous que vous aurez comblé le tiers de vos besoins. Parmi les légumes particulièrement riches en magnésium, vous retrouverez le brocoli, la bette à carde (blette) et les haricots verts.

Le magnésium est également naturellement présent dans les grains entiers. En revanche, le nutriment est éliminé lorsque les grains sont raffinés. Une tasse de riz brun, par exemple, fournit un quart de vos besoins quotidiens. Une tasse de riz blanc cependant, couvre environ 2 % de ces besoins. Les noix et les graines sont également riches en magnésium, notamment les noix du Brésil et les graines de tournesol. En moyenne, une poignée de graines comblera environ 20 % de vos besoins quotidiens en magnésium.

Enfin, les légumineuses comme les lentilles, le soja, les haricots de Lima et toutes sortes de haricots secs sont toutes de bonnes sources de magnésium – fournissant environ 20 % des besoins quotidiens par portion. Au final, l’objectif est d’obtenir au moins 400 mg de magnésium par jour. À l’heure actuelle, les adultes en reçoivent généralement de 250 à 300, si ce n’est moins. Le simple fait de remplacer les aliments transformés par des aliments plus complets aura donc un effet considérablement positif sur votre apport en magnésium, ainsi que sur votre nutrition globale.

Source

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.