Pourquoi associer l’élevage de saumons avec le varech ?

saumons varech
Crédits : New Atlas

À Steigen, dans le Nordland (Norvège), des éleveurs ont développé le premier site marin au monde construit spécialement pour la production combinée de saumons et de varech, où le varech sera cultivé à l’intérieur même de la ferme. Pourquoi une telle configuration ?

Les dessous des élevages de saumons

Prisé pour sa chair, le saumon était auparavant réservé pour les grandes occasions. Désormais, c’est un produit de grande consommation. Les saumons sont en effet les seconds produits de mer les plus élevés après les crevettes. La demande est donc très importante, mais rappelons que cette industrie a de nombreux inconvénients.

D’une part, et de manière contre-intuitive, cette production diminue certes la demande en saumons sauvages, mais augmente en réalité la demande d’autres poissons. Les saumons sont en effet « carnivores ». De fait, ils sont nourris d’aliments préparés à base d’autres poissons sauvages. En conséquence, plus la population de saumons d’aquaculture augmente, plus la demande en poissons sauvages utilisés pour les nourrir augmente aussi.

L’empreinte environnementale de ces élevages de saumons est également très importante, comparable désormais à celle du poulet. Les poissons sont également stressés et souvent traités aux antibiotiques pour limiter le risque de maladie. Il est aussi démontré que la pisciculture intensive en contact avec le milieu naturel ou immergée dans ce milieu affecte négativement les populations sauvages en les contaminant avec diverses affections.

Enfin, nous savons que les saumons élevés en enclos produisent énormément de déchets concentrés en un seul endroit. C’est ce dernier point dont il est ici question. En Norvège, une nouvelle ferme explore une solution à ce problème en élevant du saumon et du varech (ou goémon, un mélange de macroalgues – algues brunes, rouges ou vertes) dans des enclos adjacents.

Gestion des déchets

L’exploitation expérimentale est située dans la municipalité de Steigen, dans le comté norvégien de Norland. Deux entreprises piscicoles norvégiennes – Folla Alger et Cermaq – se chargent de l’élevage du saumon, tandis que le groupe de recherche SINTEF Ocean s’occupe du varech.

La ferme se compose de vingt-quatre enclos en filet ancrés près du rivage selon le schéma ci-dessous. Dans cette configuration, les enclos de varech sont au milieu, tandis que les enclos à saumons sont placés à chaque extrémité.

SAUMONS varech
Crédits : Folla Alger

L’idée est que le contenu soluble des excréments et des aliments non consommés par les saumons sera absorbé par le varech. Grâce à ces nutriments, les responsables du site estiment que ces algues pourraient voir leur croissance stimulée d’environ 50%. Cela pourrait s’avérer particulièrement intéressant à certaines moments de l’année où les niveaux naturels de nutriments sont inférieurs à la moyenne dans l’eau de mer.

Naturellement, on s’attend également à ce que les saumons bénéficient de cette « purge ». Plusieurs paramètres de santé seront ainsi surveillés au cours de ces prochaines années pour caractériser les bienfaits de cette approche sur les poissons.

En ce qui concerne le varech, il est prévu que ce dernier soir récolté pour être utilisé comme additif nutritionnel dans l’alimentation du bétail pour les animaux terrestres.

Les éleveurs prévoient de produire environ 1 500 tonnes de saumons et plus 100 tonnes de varech au cours de la première année d’exploitation. Ces résultats augmenteront par la suite. Le projet doit durer six ans.