La toile d’araignée, un véritable travail d’orfèvre. Pourquoi donc passer autant de temps à les tisser si certaines espèces ne peuvent s’empêcher de les manger ? Quelques explications s’imposent.
Quelles sont les principales fonctions de la toile d’araignée ?
La toile d’araignée remplit plusieurs fonctions importantes pour les arthropodes. Parmi elles :
Capturer des proies pour s’alimenter
La plupart des araignées tissent des toiles pour capturer les insectes que leur impose leur régime alimentaire, quand il ne s’agit pas de petits mammifères ou même d’autres araignées pour certaines espèces.

Se protéger
La toile des araignées peut également les aider à se protéger de leurs prédateurs naturels. Certaines araignées tissent des toiles en forme de tunnel pour s’y dissimuler, quand d’autres préfèrent les tissages en forme de sac pour y vivre une partie de leur existence.
Se reproduire
Les araignées mâles utilisent souvent leurs toiles pour attirer les femelles pendant la saison reproductive. Certaines espèces tissent même des toiles en forme de hamac ou de tapis dans le but d’impressionner leurs dulcinées.
Se déplacer
Certaines espèces d’araignées utilisent leur toile pour se déplacer. C’est notamment le cas des araignées de la famille des Linyphiidae, capables de flotter sur de longues distances en laissant leurs toiles s’envoler dans le vent.
Communiquer
Certaines araignées utilisent leurs toiles pour communiquer avec leurs congénères. Ces espèces tissent des toiles de signalisation les aidant à attirer des mâles ou des femelles, tandis que d’autres les utilisent pour marquer leur territoire.

Pourquoi certaines espèces d’araignées mangent leurs propres toiles ?
Même les toiles d’araignée les plus résistantes ne durent pas éternellement, les aranéides devant souvent les remplacer pour continuer à capturer leurs proies. Et au lieu de jeter leurs toiles usagées, certaines espèces d’araignées les mangent pour récupérer les protéines et les nutriments qu’elles contiennent. En effet, le tissage de la toile est un processus assez énergivore pour les araignées, et son recyclage peut s’avérer une source importante de nutriments pour les aider à survivre.
En outre, les toiles peuvent également aider les araignées à maintenir un niveau d’hydratation suffisant, récupérant l’humidité que les fils contiennent en les absorbant. Enfin, ce mets de choix permet également aux araignées de se débarrasser des débris et déchets qui peuvent s’y accumuler.
Notons que toutes les araignées ne mangent pas leur toile : ce comportement dépend de leur espèce, de leur environnement et de leur régime alimentaire. Ainsi, certaines araignées préféreront tisser de nouvelles toiles plutôt que de manger leurs toiles usagées.

Les insectes vous passionnent ? Découvrez ces 18 nouvelles espèces d’araignées pélicans découvertes à Madagascar.
