Dans un souci de retrouver leurs chats ou chiens en cas de disparition, certaines personnes sont tentées de les équiper d’un AirTag, un petit dispositif d’Apple en vogue depuis quelque temps déjà. Seulement, voilà, ce geste est fortement déconseillé, car potentiellement inefficace et surtout dangereux.
Une fonction de base du AirTag détournée
Depuis quelques années, les AirTag d’Apple ont la côte. Cet outil de localisation mis sur le marché en 2021 peut servir à retrouver tout et n’importe quoi, qu’il s’agisse de clés, d’un sac ou d’un portefeuille entre autres. Il s’agit en effet d’un capteur qui émet un signal Bluetooth sécurisé, que les appareils du réseau Localiser peuvent détecter. En cas de détection, l’utilisateur peut ensuite situer facilement son bien à l’aide de son iPhone.
Si la fonction de base de l’AirTag est de retrouver des objets perdus, plusieurs utilisateurs l’ont volontairement détourné. En 2023 par exemple, un youtubeur allemand a envoyé des colis contenant ce capteur en Corée du Nord afin de suivre leur trajet. Plus généralement, le AirTag peut servir à tracer des individus, par exemple des parents inquiets pour leurs enfants ou encore des propriétaires d’animaux de compagnie.
Dans une publication très complète, le site britannique Weenect a d’ailleurs exploré l’utilisation des AirTag en tant que traceur pour chiens et chats. Or, si le dispositif présente tout de même quelques avantages, il reste fortement déconseillé de le placer sur les animaux domestiques.

Un dispositif non adapté
Dans le cadre d’une utilisation sur les animaux de compagnie, le AirTag a l’avantage d’être facile à mettre en place, reste anonyme et est résistant à l’eau. Par ailleurs, le capteur peut être détecté par un autre appareil du réseau à une distance de près de cinquante mètres, ce qui n’est pas négligeable. Cependant, le AirTag n’est pas adapté pour une telle utilisation et peut même représenter un danger. La pile située dans l’appareil peut en effet être mortelle en cas d’ingestion et des accidents de ce type se sont déjà produits. En outre, l’AirTag peut se montrer inefficace, notamment en zone rurale où les animaux de compagnie ont le plus tendance à fuguer. Dans ces zones, la population est plus faible et le signal est par conséquent moins précis, ce qui limite ainsi les chances de localisation.
Il existe évidemment d’autres appareils spécialement destinés aux animaux, et donc plus adaptés. Outre la pose d’une puce, il est par exemple possible d’acquérir un collier GPS spécialement dédié aux chats et aux chiens. Rappelons tout de même que lorsque l’AirTag est utilisé par les propriétaires, ils le placent en pendentif, ce qui augmente les risques de décrochage et donc d’ingestion. Il est donc préférable d’acheter un collier GPS, car le dispositif se retrouve plaqué sur l’animal. En définitive, le AirTag devrait être seulement perçu comme un genre de porte-clé connecté avec pour mission de localiser des objets perdus du quotidien.