in

Pour vivre plus longtemps, soyez optimiste

Crédits : Pixabay

De nouveaux travaux suggèrent qu’une vie optimiste vous apporte de meilleures chances d’atteindre l’âge de 85 ans. Les détails de l’étude sont publiés dans la Actes de l’Académie Nationale des Sciences.

Nous savons que de nombreux facteurs peuvent augmenter le risque de maladies ou de décès prématuré. Mais qu’en est-il des facteurs psychosociaux positifs ? Chaque aspect de notre vie peut en effet s’observer, s’analyser sous plusieurs perspectives. Mais tous n’ont visiblement pas le même effet sur la santé. Le fait de voir le verre à moitié plein par exemple – ou la pensée positive en général – pourrait vous permettre de vivre plus longtemps que les autres. C’est en tout cas ce que suggère une récente méta-analyse signée de chercheurs de l’Université de Boston, s’appuyant sur deux études américaines.

15 % de plus de chances d’atteindre l’âge de 85 ans

La première étude concernait 69 744 femmes, et la seconde 1 429 hommes. À chaque fois, le principe était le même. Tous les participants devaient remplir un sondage pour évaluer leur niveau d’optimisme. Ont également été évalués leur état de santé global et leurs habitudes alimentaires, de tabagisme ou en matière de consommation d’alcool. Le groupe des femmes a été suivi pendant 10 ans, et le groupe des hommes pendant 30 ans. En analysant ces résultats, il est alors très vite ressorti que les participants – hommes ou femmes – les plus optimistes vivaient plus longtemps. Plus précisément, ils avaient 11 à 15 % de plus de chances d’atteindre l’âge de 85 ans comparé aux autres.

« Cette étude présente un grand intérêt pour la santé publique car elle suggère que l’optimisme est l’un des atouts psychosociaux les plus susceptibles de prolonger la durée de vie, explique Lewina Lee, principale auteure de ces travaux. Il est également intéressant de noter que l’optimisme peut être modifiable à l’aide de techniques ou de thérapies relativement simples ».

optimiste
Être optimiste permet de vivre plus longtemps. Crédits : Pixabay

Plusieurs explications possibles

Cette étude met donc en lumière une corrélation, mais n’explique pas pourquoi le fait d’être optimiste peut aider à prolonger la durée de vie. Les chercheurs ont néanmoins quelques pistes. « D’autres recherches suggèrent que des personnes plus optimistes pourraient être en mesure de réguler les émotions et le comportement, ainsi que de faire face plus efficacement à des facteurs de stress et des difficultés », soulève par exemple Laura Kubzansky, co-auteure de ces travaux.

Il semblerait également que les personnes plus optimistes soient plus enclines à faire de l’exercice, et à adopter des régimes alimentaires plus sains. Ne voir que les aspects négatifs d’une situation peut également potentiellement nous faire négliger des problèmes qui doivent être résolus, et ne pas prendre des mesures qui auraient pu améliorer nos relations et notre qualité de vie. « La recherche sur les raisons pour lesquelles l’optimisme compte autant reste à faire, mais le lien entre optimisme et santé devient plus évident », concluent les chercheurs.

Articles liés :

Pourquoi vivre près de commerces pourrait favoriser le bien-être ?

Le sperme plus “vieux” engendrerait une progéniture en meilleure santé

Découvrez Jonathan, l’un des plus vieux animaux du monde encore en vie