Pour repeupler la Méditerranée, une société crée des nurseries à poissons !

Capture vidéo

Une société française s’est donné la mission de mettre sur pied des abris en forme de tente afin d’élever des poissons et les libérer plus tard dans la nature. Le but ? Faire baisser considérablement la mortalité des espèces et repeupler la mer Méditerranée en assurant la présence d’une biodiversité fournie.

Ecocéan est une société basée à Montpellier, pionnière en matière de génie écologique en milieu côtier. Créée en 2003 par un ancien chercheur de l’Université de Perpignan, cette entreprise a créé son système de nurserie et depuis 2008, l’objectif est le suivant : restaurer un bon niveau d’écologie dans les milieux marins européens, comme l’indique une publication sur le site de l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE).

Si le premier système nommé BioRestore (un genre d’aquarium) a fait ses preuves, le succès est réellement au rendez-vous pour son successeur, à savoir la Biohut, lancée en 2010 :

« Nos Biohuts sont des habitats pour poissons que nous installons sur les quais ou pontons et bientôt sur les digues », ont déclaré les responsables d’Ecocéan.

Crédits : Ecocéan

Le concept est plutôt simple – mais il fallait y penser – puisqu’il s’agit de capter des post-larves de poisson pour assurer leur survie en les élevant dans une sorte de tente fabriquée à l’aide d’acier et de bois recyclés, ainsi que de coquilles d’huîtres et de fibre de coco. Il s’agit de véritables nurseries où les post-larves sont nourries et protégées afin d’être ultérieurement relâchées dans la nature.

Pour 2020, Ecocéan prévoit d’étaler son projet de Cassis à Marseille, alors que certains ports en mer du Nord se sont également montrés intéressés tels que Rotterdam (Pays-Bas) et Helsingor (Danemark). Il faut également savoir que cette société a obtenu le Grand Prix du Jury et le prix de la PME remarquable dans la catégorie Biodiversité lors des Prix Entreprises et environnement 2016.

Sources : Science & VieToulEco-GreenUPGE