Pour réduire le bruit des avions, ces chercheurs pensent avoir trouvé la solution !

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Crédits : Pixabay

Des chercheurs américains ont affirmé avoir trouvé une solution pouvant réduire le bruit des avions. Il s’agit de matériaux intelligents également capables d’accroître l’efficacité des moteurs à réaction, et donc de réduire les coûts de vol.

Il est ici question de matériaux à mémoire de forme, des alliages que la Science a encore un peu de mal à utiliser. Les chercheurs américains de la Texas A&M University ont mené une étude à paraître dans la revue Scripta Materialia en janvier 2019. Elle est toutefois décrite dans un communiqué du 4 septembre 2018.

Incorporer des matériaux (alliages) à mémoire de forme dans les buses d’échappement centrales des avions est une idée visant à en modifier la taille. Celle-ci fonctionne suivant que l’appareil se trouve en plein vol ou en phase d’atterrissage. Il s’agit de permettre un fonctionnement plus efficace dans les airs, et de réduire le bruit lors des atterrissages.

Ainsi, les chercheurs estiment – Ă  raison – que la rĂ©duction du bruit des avions pourrait ĂŞtre un plus pour les zones rĂ©sidentielles Ă  proximitĂ© des aĂ©roports. Par ailleurs, il s’agit de matĂ©riaux qui trouveraient Ă©galement des applications dans d’autres types d’industries. Ces pièces Ă  mĂ©moire de forme placĂ©es dans les buses d’échappement ont Ă©galement la vocation d’amĂ©liorer considĂ©rablement l’efficacitĂ© dans la consommation de carburant dans les moteurs Ă  rĂ©action. L’intĂ©rĂŞt est Ă©vident pour les compagnies aĂ©riennes : limiter le coĂ»t des vols.

En revanche, les alliages à mémoire de forme les plus économiques ont tendance à perdre leurs propriétés lorsque des températures proches de 400 °C sont atteintes. Le souci est que pour se risquer à des températures supérieures, il faut ajouter du platine ou de l’or à ces alliages. Cela en fait des matériaux devenant trop onéreux pour être viables dans le cadre d’une utilisation à grande échelle.

Ainsi, les chercheurs américains sont parvenus à concevoir des matériaux de ce type qui gardent leurs propriétés jusqu’à 700 °C. Ils ont en effet associé à proportions pratiquement égales du palladium, du hafnium, du nickel, du titane ainsi que du zirconium.

Sources : Science Daily – Futura Sciences

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