Pour prévenir la cirrhose, buvez deux tasses de café par jour conseillent des chercheurs

Crédits : Wikimedia Commons

Et si la cirrhose du foie pouvait être prévenue par la consommation de café? Selon des chercheurs britanniques, deux tasses de café par jour pourraient limiter les risques de contracter cette maladie.

La cirrhose est une maladie du foie, le plus souvent causée par une consommation chronique d’alcool, mais parfois en raison d’une infection à l’hépatite B ou C (cirrhose hépatique). D’une manière générale, elle est considérée comme le plus grand facteur de cancer du foie, mais les traitements peuvent freiner la progression de la maladie, voire la faire régresser (transplantation hépatique).

Des chercheurs de l’Université de Southampton (Royaume-Uni) pensent que la consommation de café peut réduire le risque de mortalité lié à la cirrhose du foie, des résultats publiés dans la revue Alimentary Pharmacology and therapeutics le 25 janvier 2016.

L’étude menée consistait en un passage en revue de neuf études scientifiques menées avant juillet 2015 regroupant un total de 430.000 participants. Les chercheurs se sont intéressés au taux de prévalence de la cirrhose parmi les participants, ainsi qu’aux chiffres de la mortalité liés à cette maladie et enfin, aux habitudes alimentaires comme la consommation de café.

Crédits : Pixabay

Selon les chercheurs, le café aurait un effet protecteur et deux tasses par jour contribueraient à réduire le risque de cirrhose de 44 % et le taux de mortalité lié à la maladie de 50 %.

Bien évidemment, le meilleur moyen de limiter le risque de cirrhose est d’être responsable face à sa consommation d’alcool, premier facteur de la maladie. Chaque jour, les hommes et les femmes ne devraient pas ingurgiter respectivement plus de 30 g et 40 g. De plus, il s’avère également utile de se faire vacciner contre les hépatites B et C, de se prémunir face aux MST et utiliser du matériel à usage unique dans le cas de prise de drogues dures.

Sources : Medical News Today — Pourquoi Docteur