in ,

Pour la science, il reste une semaine complète dans la réalité virtuelle !

Crédits : capture YouTube / LiveTwitchFails

Un homme s’est sacrifié pour la Science en restant pas moins de sept jours plongé dans la réalité virtuelle. Celui-ci a mené cette expérience tout en la diffusant en live, ce qui a permis aux internautes de l’observer et de commenter ses réactions.

Pourquoi une telle expérience ?

Jak Wilmot – cofondateur de la start-up Disrupt VR – s’était déjà distingué en 2016 en démontrant comment il était possible de créer une expérience de réalité virtuelle pour moins de 1 000 dollars. Dernièrement, l’intéressé s’est lancé le défi de rester une semaine entière immergé dans la VR, comme l’atteste la page officielle du projet.

Selon Jak Wilmot, les smartphones seront remplacés par la réalité virtuelle et la réalité augmentée avant 2040, si bien que leur confort devrait pouvoir être amélioré. Il s’agissait donc ici de mesurer les conséquences d’un long séjour en réalité virtuelle, et de découvrir des moyens de rester productif et en bonne santé. C’est pour cette raison qu’une caméra l’a filmé en permanence.

Par ailleurs, il faut savoir que l’expérience en question était diffusée en live sur Twitch, Twitter mais également YouTube. Les internautes venant assister au live pouvaient donc donner leur avis et interagir.

Crédits : 1weekinvr.com

Pas de record du monde !

Jak Wilmot a régulièrement changé de casque durant l’expérience afin de comparer leurs effets, et s’autorisait une demi-minute seulement pour effectuer la manipulation. Par ailleurs, les caméras extérieures des casques VR ont été utilisées pour des activités telles que la vaisselle (voir image ci-avant). L’intéressé a même gardé son casque allumé pour manger, prendre sa douche ou encore durant son sommeil ! Il faut également savoir que la pièce dans laquelle il se trouvait était dépourvue de fenêtres, si bien que son rythme circadien était maintenu grâce à une simulation de l’alternance jour-nuit. Les résultats de l’expérience devraient sûrement être communiqués ultérieurement. Nous imaginons que Jak Wilmot et son équipe ont des milliers de messages à lire et beaucoup d’images à visionner avant d’établir un compte-rendu digne de ce nom.

Le record du monde de temps passé dans la réalité virtuelle est toujours détenu depuis avril 2018 par l’Allemand Andreas Hauber qui est resté 42 heures immergé – avec 10 minutes de pause par heure – dans le jeu The Elder Scrolls V : Skyrim. Jak Wilmot est resté une semaine dans la VR, mais n’a pas battu le record du monde. En effet, l’intéressé n’a pas cherché à remplir les conditions pour battre ce record. Citons par exemple une règle essentielle de ce même record : utiliser constamment la même application durant toute la durée de l’immersion.

Sources : AndroidPITRealite-virtuelle.com

Articles liés :

Réalité virtuelle : un laboratoire du MIT mène des expériences incroyables

Vivre avec une main à six doigts, ce que nous apprend cette étrange expérience de réalité virtuelle !

Un week-end en camping suffit à rétablir votre rythme circadien