En Amérique, la Californie a pris une décision qui va impacter les horaires de tous les lycées de l’état. Son gouverneur estime que cette mesure peut contribuer au bien-être et la santé des élèves. En effet, cette loi suit simplement les recommandations des pédiatres américains.
Une mesure exceptionnelle
Comme l’explique CNN dans un article du 14 octobre 2019, la Californie est le premier état américain à adopter une loi sur les horaires des lycées. Dès 2022, les établissements ne pourront plus faire cours avant 8h30. Les collèges sont également concernés et ne pourront pas faire cours avant 8h. Par contre, les écoles situées dans les zones rurales ne sont pas incluses dans la mesure.
En tant qu’état, la Californie fait donc figure de précurseur en la matière aux États-Unis. Rappelons que dans ce pays, près de quatre collèges et lycées sur cinq ouvrent avant 8h30 selon une étude menée par les CDC publiée en 2015. Auparavant, certains districts avaient néanmoins déjà observé des effets bénéfiques après avoir décalé leurs horaires.

Crédits : John-Mark Smith / Pexels
Une question d’horloge biologique
Pour le gouverneur Gavin Newsom, il s’agissait de suivre les recommandations de l’Académie américaine de Pédiatrie (AAP) et de l’Académie américaine de médecine du sommeil (AASM). Selon elles, les études menées par le passé ont montré que les adolescents commençant leur journée un peu plus tard avaient de meilleurs résultats scolaires, une meilleure santé et affichaient un taux d’absentéisme plus réduit. Or, ceci est lié à l’horloge biologique des adolescents.
Les adolescents devraient dormir 8 à 10 par nuit et à cet âge plus qu’à un autre, le manque de sommeil peut être problématique. Il est notamment question de problèmes d’attention, de comportement et d’apprentissage. Plus grave encore, cela peut favoriser l’apparition du diabète, de l’obésité et d’hypertension. Les risques au volant sont également à prendre en compte. En effet, les jeunes peuvent conduire dès l’âge de 16 ans aux États-Unis. Enfin, dans les cas les plus extrêmes, cela peut également conduire à une dépression, un état conduisant parfois à l’automutilation, voire au suicide.
Or, à ce moment de leur vie, les adolescents s’endorment plus tard. Par conséquent, ils devraient aussi se réveiller plus tard. Et leur dire de se coucher plus tôt ne représenterait pas une bonne solution.
Sources : CNN – Slate
Articles liés :