in

Pour la première fois, des chercheurs ont créé un cerveau de rat « in silico » fonctionnel

Crédits : geralt / Pixabay

Il s’agit de la première simulation d’un cerveau sur ordinateur, on parle de cerveau « in silicio » pour indiquer qu’il s’agit d’une simulation virtuelle et non de la production in vitro d’un cerveau fonctionnel.

Une équipe internationale de près de 100 chercheurs est parvenue à reproduire virtuellement un cortex de rat fonctionnel, c’est-à-dire capable d’agir de la même façon qu’un cortex biologique. Cet exploit est réalisé par le Human Brain Project, un groupe international de recherche travaillant à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, aidé de chercheurs espagnols, hongrois, États-uniens, Chinois, Suédois et Israéliens.

Concrètement, l’équipe a simulé une portion seulement du cerveau d’un rat, une portion mesurant environ 0,3 mm3, ce qui correspond à plus de 30 000 neurones pour 40 millions de connexions synaptiques. Ce travail les a occupés pendant plusieurs décennies pendant lesquelles les chercheurs ont analysé des cerveaux de rats jusqu’à avoir obtenu une quantité astronomique de données anatomiques et physiologiques. À partir de ces informations, les scientifiques ont commencé à transformer les observations en équations mathématiques qui pourraient être interprétées en temps réel par le superordinateur Blue Gene.

L’un des chercheurs exprime le processus de la façon suivante : « L’algorithme commence par mettre en place des modèles 3D réalistes de neurones dans un volume virtuel, en respectant la distribution mesurée de différents types de neurones à différentes profondeurs. Ensuite, il détecte tous les endroits où les branches des neurones se touchent — près de 600 millions. Puis il coupe systématiquement tous les contacts qui ne répondent pas à cinq règles biologiques de connectivité. Il reste 37 millions de contacts, qui sont les endroits où nous avons construit nos synapses-modèles. »