in

Pour des raisons écologiques, ces événements générateurs de déchets ont été annulés !

Crédits : Florian Pépellin / Wikipedia

Il y a quelques jours, la ville de Rennes a refusé d’accueillir le départ du Tour de France. La raison évoquée n’est autre que l’importante empreinte écologique de l’événement ainsi que les nombreux déchets générés. Avant cela, d’autres événements ont connu le même sort pour les mêmes raisons.

Des événements polluants, voire dangereux

Comme l’explique Le Monde dans un article du 24 août 2020, la mairie de Rennes n’accueillera pas le départ du Tour de France. Bien qu’il soit question de raisons budgétaires, il s’agit surtout du fruit de la protestation des élus d’EELV. Ces derniers ont dénoncé une organisation trop polluante de l’événement. Il faut savoir qu’à chaque étape, pas moins de trois  tonnes de déchets sont collectées. En effet,chaque année, le Tour de France distribue pas moins de quinze millions de goodies. Citons également le fait que les 170 cyclistes sont constamment suivis par leurs équipes en voiture, camion et autres motos.

Avant le boycott de la ville de Rennes, d’autres événements ont été annulés pour des raisons liées à l’environnement. Citons par exemple le feu d’artifice du Nouvel An 2019 à Canberra (Australie). Alors que des incendies ravageurs sont présents dans le pays depuis le mois de septembre, les autorités décident de limiter les risques en raison d’un temps chaud, sec et venteux. Par ailleurs, les feux d’artifice sont régulièrement dénoncés par les écologistes. Non seulement ceux-ci causent du stress chez les animaux, mais ils sont aussi très polluants. En effet, les feux d’artifice génèrent des particules fines.

feux d'artifice
Crédits : Pikist

Annuler pour trouver des alternatives écologiques

En novembre 2019, le groupe britannique Coldplay a annoncé l’annulation de sa tournée mondiale pour raisons environnementales. Les membres ont affirmé réfléchir à une tournée avec un bilan carbone neutre, sans plastique et utilisant des énergies renouvelables. Rappelons qu’en 2016/2017, la dernière tournée du groupe avait attiré pas moins de 5,4 millions de fans au cours des 122 concerts. Par ailleurs, le convoi du groupe était composé de 109 personnes et 32 camions !

En août 2019, la Fashion week de Stockholm (Suède) a été annulée par le Conseil suédois de la mode. La raison n’est autre que la volonté de changer un modèle économique polluant. Les responsables désirent mettre en place des alternatives avec des marques plus éthiques et durables. Rappelons tout de même que l’industrie textile émet pas moins de 1,2 milliard de tonnes de GES chaque année.

Enfin, citons l’Okada Manila, un gigantesque ressort de 44 hectares situé aux Philippines. Le 31 décembre 2018, l’établissement a été contraint d’abandonner une tentative de record du monde. En effet, il était question de lâcher 130 000 ballons lors d’une l’immense fête du Nouvel An. Le Ministère de l’Environ­nement et des ressources naturelles philippin a tout simplement obligé les organisateurs à ne pas s’exécuter.