Pour de nombreux jeunes, la vie sur Internet serait plus importante que la vie réelle

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Crédits : PR Fundsachen / Flickr

Outre-Atlantique, une société de création de sites web a publié une étude évoquant notamment la génération Z et les millennials. Selon les résultats, ces générations donneraient plus de valeur à leur présence sur Internet qu’à leurs interactions dans la vie réelle.

Quand les jeunes vivent sur Internet

Après une annĂ©e Ă  vivre quasi entièrement en ligne, les jeunes gĂ©nĂ©rations jugeraient leurs interactions sur Internet plus importantes que les relations en personne. Cette conclusion est celle d’une Ă©tude publiĂ©e par Squarespace Survey le 1er juillet 2021, une sociĂ©tĂ© Ă©tasunienne de crĂ©ation et d’hĂ©bergement de sites web. Selon l’enquĂªte intĂ©grant 2 032 personnes, 60 % des individus de la gĂ©nĂ©ration Z – nĂ©s entre 1990 et 2000 – affirment que la façon de se prĂ©senter en ligne est plus « decisive » que lorsqu’il s’agit de se rencontrer dans la rĂ©alitĂ©. Cette manière de voir les choses serait aussi partagĂ©e par 62 % des millennials ou gĂ©nĂ©ration Y, nĂ©s entre 1980 et 1990.

L’enquĂªte rĂ©vèle Ă©galement des dĂ©tails sur la façon dont les jeunes utilisent les plateformes numĂ©riques. Aux États-Unis, ceux-ci visiteraient en moyenne huit sites web par jour, soit plus de 3 000 par an. Pour Kinjil Mathur de chez Squarespace, explorer Internet joue un rĂ´le central dans la vie quotidienne. Par ailleurs, plus de la moitiĂ© des citoyens Ă©tasuniens tout Ă¢ges confondus naviguerait sur le Web tout en regardant la tĂ©lĂ©vision, en mangeant, en Ă©coutant de la musique ou mĂªme en parlant au tĂ©lĂ©phone. Les gĂ©nĂ©rations Z et Y sont particulièrement friandes de ce type de comportement.

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Crédits : Pexels/Kaboompics. com

Une vie sociale se construisant d’abord en ligne

L’enquĂªte de Squarespace a livrĂ© d’autres chiffres. Aux États-Unis, 49 % des individus se souviendraient plus facilement de la couleur d’un site web que des yeux d’une personne. Ce taux grimpe tout de mĂªme Ă  71 % chez les millennials ! Au sein des jeunes gĂ©nĂ©rations, une part importante des personnes serait plus susceptible de se souvenir plus rapidement de leur dernier site internet visitĂ© plutĂ´t que de l’anniversaire de leur partenaire amoureux, ou encore de leur numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale.

Au final, l’étude souligne un point très important : la vie sociale des jeunes gĂ©nĂ©rations se construit en ligne avant tout. Un autre chiffre illustre assez ce phĂ©nomène : 86 % des individus de la gĂ©nĂ©ration Z recherchent des infos sur le net Ă  propos d’une personne avant de la rencontrer pour la première fois. Or, ce serait le cas de seulement 44 % des baby-boomers – nĂ©s entre 1943 et 1960. Évoquons Ă©galement le fait que la moitiĂ© des individus de la gĂ©nĂ©ration Z pensent mieux prĂ©senter en ligne qu’en personne.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces jeunes estiment qu’une présence en ligne bien conçue est primordiale afin d’entretenir un réseau et motiver d’éventuelles futures rencontres.