Dormir à deux n’est pas toujours facile : entre les mouvements et les ronflements, les conflits de couette et les horaires décalés, il apparaît ardu de bénéficier, chaque nuit, d’un sommeil de qualité. Les couples scandinaves sembleraient avoir trouvé une idée.
La méthode scandinave pour bien dormir à deux
Les habitudes de sommeil varient d’un couple à un autre. Si en France il n’est plus très courant de faire chambre à part, en revanche, dans certaines contrées, cette séparation est toute indiquée. En Scandinavie, notamment en Suède et au Danemark, la technique pourbien dormir à deux n’est pas de faire chambre à part, mais de bénéficier d’une couette chacun. Une astuce qui semblerait faire ses preuves.
Le simple fait d’utiliser deux couettes séparées au lieu de partager sa literie nuptiale permettrait non seulement d’améliorer la qualité de son sommeil, de limiter les mouvements, mais aussi de contrôler sa température corporelle et de se déplacer librement sans risquer de réveiller sa moitié.
Une méthode de couchage qui commence à gagner en popularité dans d’autres paysd’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, souvent adoptée par les couples observant des cyclesdesommeil différents.
L’importance d’un bon matelas !
Pour garantir un sommeil de qualité, il est essentiel de prêter une attention particulière à son environnement, notamment au choix du matelas. En effet, un bon matelas joue un rôle clé dans le maintien d’une position corporelle adéquate tout au long de la nuit, réduisant ainsi les points de pression et favorisant un sommeil profond et réparateur. Un matelas de qualité (de marque BULTEX par exemple) permet de mieux répartir le poids du corps, ce qui contribue à éviter les réveils nocturnes liés à l’inconfort. De plus, il peut aider à prévenir ou soulager les douleurs dorsales, un problème courant chez de nombreuses personnes. En s’assurant de dormir sur un matelas adapté à ses besoins, on augmente ses chances de passer une nuit paisible et de maximiser les bienfaits du sommeil, que ce soit en été ou en hiver, période où les besoins en repos sont naturellement plus élevés.
D’autres techniques pour mieux dormir en couple
Si chaque couple a ses habitudes de sommeil toutes personnelles, certaines techniques permettent, selon les spécialistes, de mieux dormir à deux. C’est notamment le cas de la méthode de sommeil scandinave qui consiste, comme nous l’avons évoqué précédemment, à dormir dans deux couettes séparées.
L’utilisation d’un matelas présentant plusieurs niveaux de fermeté ou réduisant la transmission des mouvements permet aussi de répondre aux besoins des couples qui ne dorment pas bien. D’autre part, le fait d’aller se coucher à la même heure peut aider à réduire les perturbations liées à des cycles de sommeil différents.
Les avantages de faire chambre (ou lit) à part
Quitte à décevoir les couples les plus fusionnels, les spécialistes affirment que dormir dans des lits séparés (les fameux lits jumeaux) ou faire chambre à part permettrait d’éviter lesperturbations nocturnes causées par les bruits et les mouvements, susceptibles de perturber la qualité du sommeil sur le long terme. Car nombreux sont les facteurs qui peuvent altérer le sommeil lorsqu’on partage le même lit (différences de température, ronflements, bruxisme, mouvements incessants, réveils à des heures différentes, etc.).
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, dormir séparément ne porte pas nécessairement atteinte à l’intimité du couple ou à sa complicité, mais pourrait au contraire renforcer ces qualités, créant ainsi des moments propices aux retrouvailles…