Les poules peuvent rougir d’émotion

poule animal tête portrait coq rougir
Crédits : Shootingstar22/iStock

Il n’y aurait pas que les humains à pouvoir rougir de rage ou de plaisir. Les poules seraient elles aussi dotées de la capacité de changer de couleur de peau à l’appel d’une émotion. Mais comment cet état peut-il se manifester sous un tel plumage et que signifie-t-il ?

Pourquoi rougissons-nous suite à une émotion ?

Rougir de honte, de rage ou de plaisir serait la conséquence d’une augmentation du flux sanguin vers les capillaires situés dans le cou et le visage, en réponse à la libération d’adrénaline. Cette réaction physiologique complexe implique à la fois le système nerveux autonome et le système nerveux central. Le cortex cérébral, partie du cerveau impliquée dans la perception et le traitement des émotions, joue un rôle clé dans le rougissement.

Lorsqu’on éprouve une émotion intense comme de la honte, de la colère ou de l’embarras, les signaux du cortex cérébral augmentent ainsi l’activité du système nerveux autonome, susceptible de provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins et donc, un rougissement de la peau.

femme rougir peau rougissement avant après émotion épiderme
Crédits : Wirestock/iStock

Les poules ont elles aussi la faculté de rougir d’émotion

Une équipe de recherche de l’INRAE a publié les résultats d’une étude plutôt surprenante dans la revue Applied Animal Behaviour Science : les poules* rougissent de façon plus ou moins importante selon leur état émotionnel.

Les chercheurs ont en effet pu constater que les gallinacés les plus habitués à une présence humaine avaient la peau plus claire que leurs congénères moins proches de l’Homme. Ainsi, dans un environnement calme et reposant, la chair de ces poules serait beaucoup plus claire que dans d’autres contextes. Si ces mêmes animaux verraient leur épiderme rosir à l’approche d’une nourriture appétissante (des vers de farine, notamment), lorsque les poules vivent une expérience négative ou un état de stress, la peau de leur tête pourrait devenir écarlate.

*La recherche portait sur une dizaine de poules de race Sussex âgées de trois à quatre mois et élevées dans un verger de près de 400 m2 dans le Val de Loire. 

Un moyen de mieux évaluer le bien-être animal

Cette étude portant sur les émotions des poules ouvre plusieurs perspectives quant au bien-être des animaux d’élevage. À commencer par l’analyse des expressions des gallinacés via la couleur de leur peau ou encore le mouvement de leurs plumes. Les scientifiques en charge de l’enquête indiquent vouloir aller plus loin en étudiant plus précisément la fonction de ces signaux de rougissement lors d’interactions sociales (dominance, subordination, etc.).

coq poules batterie plein air basse cour volailles
Crédits : Sonja Filitz/iStock