Les pots de yaourt individuels pourraient disparaître très prochainement

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La filière laitière ne cesse de subir les assauts des associations de protection environnementale. Et pour cause : les efforts fournis par les grandes marques (notamment Yoplait, Lactalis et La Fermière) pour réduire le plastique de leurs pots de yaourt seraient à ce jour quasiment inexistants. Mardi dernier, la filière a enfin révélé son plan de réduction des déchets. Il était temps…

Attaqué à juste titre pour son manque d’engagement écologique, le syndicat professionnel des fabricants français de produits laitiers (Syndifrais), regroupant La Fermière, Yoplait et Lactalis, s’est enfin penché sur la question de réduction des déchets plastiques. Selon les enquêtes portant sur la consommation de produits laitiers, les Français achèteraient environ 15 milliards de yaourts par an, et en jetteraient tout autant (près de 500 pots chaque seconde). Face à ce bilan écologique alarmant, il était temps d’envisager un changement de conditionnement.

Les pots de yaourt classiques, des emballages difficiles à recycler

Les trois quarts des pots de yaourt du commerce, ces emballages à usage unique en portions individuelles, seraient fabriqués en polystyrène, une matière plastique qui se recycle très mal, voire pas du tout. Chez les marques représentées par Syndifrais, près de 85% des yaourts produits chaque année seraient conditionnés dans un pot en polystyrène.

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Un grand format en carton comme solution ?

Muriel Casé, déléguée générale de Syndifrais, imagine alors un conditionnement plus écologique comme un contenant grand format élaboré à partir d’une matière plus respectueuse de l’environnement (pâte de carton ou de cellulose, option à ce jour choisie par seulement 0,1% des fabricants).

Selon les estimations, si la filière laitière parvient à emballer au moins 10% de ses yaourts dans des pots en carton ou en cellulose d’ici 2030, la production de polystyrène, et par extension, de plastique, pourrait chuter considérablement. Ce serait ainsi plus de 3 320 tonnes de plastique à être économisées chaque année (soit près de 24 640 tonnes en moins), dont une réduction de polystyrène de 2,4%.

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Un grand format en carton sans aucune mention pourrait s’envisager comme solution ©Virtua73/iStock

Commercialiser du yaourt en vrac est-il réalisable ?

Avec l’engouement récent du mode de vie zéro déchet, le vrac a le vent en poupe. Et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement. En revanche, toutes les denrées ne bénéficient pas à ce jour de conditionnement sans emballage, à l’instar de certains produits laitiers comme les yaourts.

Certaines épiceries engagées commencent certes à proposer des pots de yaourt en verre consignés, une solution durable que la porte-parole de Syndifrais ne juge pourtant pas écologique, arguant que le verre, plus lourd, requiert davantage de carburant pour son acheminement.

Bien que la solution du vrac ait été évoquée par la filière laitière, il n’existerait à ce jour aucun système de distribution automatique permettant de commercialiser des produits sensibles sans exclure tout risque sanitaire. Affaire à suivre…

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Les pots de yaourt en verre, jugés contre-productifs par Syndifrais ©Tashka2000/iStock

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