Selon les spécialistes, la posture que nous fait adopter nos toilettes modernes ne serait pas optimale pour aller à la selle. Quelle est-elle et comment la corriger ?
La position que nous fait adopter nos toilettes modernes ne nous permet pas de bien aller à la selle
Assis sur nos toilettes modernes, notre corps forme un angle droit. Cette position à 90°C crée alors un coude au niveau du côlon, rendant l’élimination plus difficile, voire incomplète. En effet, cette configuration corporelle incite à pousser plus fort pour éliminer les matières fécales, entraînant une augmentation de la pression sur le rectum, la vessie et le plancher pelvien.
Quelle posture physiologique adopter sur les WC ?
Selon les résultats de nombreuses études médicales, la meilleure posture pour aller aux toilettes, ou, du moins à la selle, serait la position accroupie (angle de 35°C). Cette configuration naturelle permettrait en effet d’aligner correctement le bas du côlon, prévenant par la même occasion les problèmes de constipation.
En adoptant cette position naturelle, l’angle ano-rectal s’ouvre et son coude s’estompe, détendant aussi les muscles pubo-rectaux et le sphincter anal. Résultat : l’évacuation des selles devient deux fois plus facile.
Aller à la selle en surélevant ses pieds
La position accroupie est aussi celle que l’on adopte à l’état naturel, lorsque l’accès aux WC est impossible (hormis les toilettes turcs, qui permettent cette configuration). Pour la reproduire dans nos cabinets occidentaux, il suffirait d’utiliser un petit tabouret de sorte à surélever ses pieds et dégager ainsi son côlon.
Un tel marchepied permettrait alors d’adopter facilement la posture physiologique recommandée pour aller à la selle sans effort, tout en conservant le confort des WC modernes.
Une position permettant de prévenir de nombreux troubles
Du fait de l’évacuation optimale qui en découle, aller à la selle en adoptant une posture accroupie contribuerait à prévenir et à soulager les problèmes de constipation et les hémorroïdes, tout en limitant le risque de descente d’organes et en raffermissant le périnée.
D’autre part, en bloquant fortement sa respiration au moment d’évacuer ses déjections, on favorise l’hyperpression abdominale qui pousse les viscères vers le bas et étire leurs ligaments. S’il s’avère récurrent, ce phénomène lié à une mauvaise posture sur les toilettes peut considérablement affaiblir le plancher pelvien.
S’accroupir au moment d’aller à la selle permettrait ainsi de réduire ce comportement peu physiologique.
Chez les hommes, uriner assis plutôt que debout permettrait de maintenir la bonne santé de la prostate
De plus en plus d’hommes adoptent une posture assise pour uriner aux WC plutôt que de rester debout. En plus de son attrait hygiénique, cette pratique serait toute bénéfique pour la santé prostatique :
- Vidange complète de la vessie : en position assise, les muscles pelviens se détendent davantage, favorisant une évacuation plus complète de l’urine.
- Réduction du risque de rétention urinaire : les hommes présentant des problèmes de prostate sont plus susceptibles de développer une rétention urinaire lorsqu’ils se soulagent debout.
- Meilleure santé de la prostate : l’évacuation régulière de la vessie contribuerait à maintenir une meilleure santé de la prostate.
- Réduction du risque d’infection urinaire : une évacuation incomplète de la vessie peut favoriser la rétention d’urine résiduelle, augmentant ainsi le risque d’infections urinaires.
- Réduction de la pression sur la prostate : en urinant debout, la prostate est comprimée, pouvant entraîner des complications comme l’hypertrophie prostatique.