in

Les pompiers de Dubaï prochainement équipés de jetpacks

Crédits : Wikimedia

Dubaï est une des villes les plus riches du monde. Son développement rapide se fait très verticalement, avec une multiplication de gratte-ciels dont l’exemple le plus impressionnant est le Burj Khalifa (828m). Ces hautes constructions rendent ardues les interventions des pompiers qui ont récemment décidé de s’équiper de jetpacks.

Le Directorat de la Défense Civile de Dubaï a annoncé un partenariat avec le constructeur néo-zélandais Martin Aircraft afin de munir les pompiers dubaïotes de jetpacks. Cette annonce avait été faite lors du Dubaï Airshow 2015 qui s’est déroulé du 8 au 12 novembre 2015.

Le jet pack (en français « réacteur dorsal ») est un équipement portable permettant à son utilisateur de décoller, de se propulser et d’atterrir de façon autonome. Aux allures de sac à dos, ce dispositif permettra aux pompiers de Dubaï d’atteindre les endroits les plus hauts des immeubles, mais également les endroits les plus réduits, ce que ne peut absolument pas faire un hélicoptère par exemple.

« L’introduction des Jetpacks Martin dans notre flotte de véhicules de réponse d’urgence est une autre preuve que Dubaï dirige le monde » estime le Lieutenant Colonel Ali Hassan Almutawa, directeur du Département des Opérations de Défense Civile de Dubaï.

Dubaï a commandé à Martin Aircraft pas moins de 20 jetpacks (à 35.000 dollars la pièce), ainsi qu’une paire de simulateurs d’entrainement accompagnés de l’intégralité de la maintenance, des supports et des sessions de formation. Ces jetpacks peuvent transporter 120kg, poids calculé pour un homme et son équipement.

Dubaï souhaite dans le futur utiliser également des jetpacks-drones car ces derniers offriront une assistance en plus aux pompiers, facilitant par exemple l’évacuation d’une victime.

Voici une vidéo de présentation du jetpack publiée par Martin Aircraft :

https://www.youtube.com/watch?v=i8gncCih7Js

Sources : UberGizmoDirect Matin