Un pompier a filmé une impressionnante tornade de feu dans le Colorado

Crédits : Capture vidéo

Dans la région de Beaver Creek, une station de ski du nord de l’état du Colorado, aux États-Unis, des incendies frappent depuis plus d’une semaine, à l’instar de nombreuses autres régions de l’Ouest américain. Un pompier est parvenu à filmer un phénomène spectaculaire, une tornade de feu.

Si la Californie est un état des États-Unis particulièrement ravagé par les feux de forêt en cette période estivale, ce n’est pas le seul état de l’Ouest américain à connaître un été embrasé. Dans le Colorado, par exemple, des incendies ravagent les forêts depuis le mois de juin dernier, et l’un d’entre eux donne du fil à retordre aux pompiers. C’est à Beaver Creek, une station de sports d’hiver du nord de l’état, proche de la frontière avec le Wyoming, qu’un pompier est parvenu à filmer un spectacle impressionnant et rare survenu lors de cet incendie, une tornade de feu.

Une tornade de feu, ou tourbillon de feu, se forme lorsque l’air chaud et sec s’élève rapidement à partir du sol pour former une colonne verticale : un vortex qui aspire débris, cendres et flammes. La formation d’une tornade de feu complique l’intervention des pompiers, car elle attise les vents, alimente le feu, augmente sa chaleur et peut provoquer de nouveaux départs d’incendie.

La vague d’incendies qui frappe le Colorado dure depuis le mois de juin dernier. Les flammes ont déjà ravagé plus de 15 000 hectares de forêts, et les choses ne devraient pas être sous contrôle avant le mois d’octobre prochain. Les images impressionnantes de cette tornade de feu, visibles ci-dessous, ont été filmées par le pompier Charles Bolt au cours d’une intervention.

Source