La pollution de l’air cause un vieillissement prĂ©maturĂ© de la peau

Crédits : TongCreator / Pixabay

Diverses études montrent que la peau vieillit plus vite à cause de la pollution atmosphérique, véritable mal associé au phénomène urbain. Les citadins auraient alors 10 % de risques en plus de voir leur peau vieillir prématurément, que les personnes habitant à la campagne.

En 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait à 92 % le taux de citadins respirant un air qualifié de toxique, comme l’a rapporté The Conversation dans un article citant plusieurs études. Par ailleurs lorsque l’on sait, selon un rapport publié en 2013 par Navigant Research, que 75 % des humains vivront en ville en 2050, cela laisse présager l’ampleur du problème.

Outre les dangers pour le système respiratoire et les fonctions cognitives, la pollution atmosphérique serait également responsable d’un vieillissement prématuré de la peau, comme l’indiquait une étude relayée dans le London’s Evening Standard en 2014. Le Dr Mervyn Patterson, dermatologue cosmétique pour la société Woodford Medical et principal meneur de l’étude, expliquait que la pollution atmosphérique serait responsable d’un vieillissement cutané plus rapide de 10 % par rapport aux personnes qui vivent à la campagne.

Crédits : Pixnio

Si l’étude a Ă©tĂ© menĂ©e sur 200 femmes Ă¢gĂ©es entre 30 et 45 ans vivant Ă  PĂ©kin (Chine) et dans les environs, on se doute Ă©videmment que les hommes ne sont pas Ă©pargnĂ©s par la pollution de l’air. Il semblerait que celle-ci dĂ©clenche des conditions dermatologiques dĂ©favorables. En effet, il a Ă©tĂ© constatĂ© une corrĂ©lation entre les pics de pollution et l’augmentation du nombre de personnes atteintes d’urticaire, de dermatites ou encore d’autres maux de la peau tels que l’eczĂ©ma.

Les chercheurs estiment que les PM 2,5 – particules fines dont le diamètre est infĂ©rieur Ă  2,5 micromètres – sont en cause. Ces minuscules particules, responsables des Ă©pisodes de smog dans certaines grandes villes de Chine et d’Inde, sont si fines que celles-ci peuvent pĂ©nĂ©trer la peau rapidement. Ainsi, elles sont capables de dĂ©truire les protĂ©ines de kĂ©ratine protĂ©geant habituellement la peau de la dĂ©shydratation et donc, d’un vieillissement prĂ©maturĂ©. Il faut Ă©galement savoir que le fait de respirer un air polluĂ© rĂ©duit la proportion d’oxygène utilisĂ© par notre organisme, et ceci a Ă©galement un effet nĂ©gatif sur la peau, comme c’est le cas avec le tabac.

DiffĂ©rentes astuces existent nĂ©anmoins afin de se prĂ©munir d’un vieillissement rapide de la peau : se laver rĂ©gulièrement le visage, s’hydrater tout aussi souvent, avoir une alimentation Ă©quilibrĂ©e, Ă©viter de s’exposer trop au soleil, et si possible porter un masque et Ă©viter les endroits de la ville oĂ¹ le trafic routier est trop important.

Sources : Evening StandardChine Information – The Conversation