Un logiciel de prédiction des crimes qui avait déjà fait parler de lui il y a quatre ans a récemment refait son apparition. Le service de police d’une petite ville des États-Unis l’a en effet utilisé et visiblement, les résultats sont très mauvais. La légitimité de ce genre de programme est ainsi remise en question.
Des résultats très mauvais
La première fois que nous évoquions les logiciels de prédiction des crimes, ce fut en 2017 avec une IA chinoise dévoilée par les autorités locales. Il s’agissait d’un système de surveillance qui s’appuyait sur une intelligence artificielle capable d’anticiper les crimes et délits. Si aucun résultat n’a été communiqué au sujet de ce système déployé en Chine, nous en savons davantage à propos d’un dispositif similaire utilisé en 2019 dans plusieurs états des États-Unis : PredPol. Selon ses détracteurs, l’IA s’était montrée inefficace, voire dangereuse.
Quatre ans plus tard, le système PredPol (rebaptisé depuis Geolitica) refait parler de lui. Comme le révèle une vaste enquête menée par le magazine Wired et publiée le 2 octobre 2023, les résultats concernant l’IA prédictive ne sont toujours pas bons. Notamment utilisé par la police de Plainfield (New Jersey), Geolitica a un taux d’erreur d’environ 99 %. En d’autres termes, les prédictions ne correspondaient quasiment jamais aux crimes.
Un système abandonné par la police
Dans les faits, ce taux de 99 % provient de l’analyse de 23 631 prédictions générées par Geolitica entre le 25 février et le 18 décembre 2018 au sein de la police de Plainfield. De plus, pas moins de cent prédictions correspondaient à la même catégorie que les crimes qui se sont réellement produits. Citons également les pitoyables taux de réussite des prédictions au niveau des agressions graves (0,6 %), des vols à main armée (0,1 %) et des cambriolages (0,1 %).
Selon les responsables de la police, l’utilisation de l’IA prédictive était motivée par une volonté d’être plus efficace dans la lutte contre la criminalité. Toutefois, les résultats affligeants du logiciel ont contraint les professionnels à l’abandonner. De plus, avoir eu recours à ce service a coûté de l’argent, soit plus de 35 000 dollars en deux ans, une somme qui aurait finalement pu être mieux utilisée.
Enfin, Geolitica ne devrait néanmoins devenir qu’un mauvais souvenir d’ici sous peu. Selon certaines sources, la société a en effet prévu de stopper complètement ses activités d’ici la fin de l’année 2023. Et si le film Minority Report (2002) ne devait finalement rester qu’une simple fiction qui ne se réalisera jamais dans la vie réelle ?