Polaris Dawn : SpaceX se prépare à sortir les premiers civils dans l’espace

spacex combinaison polaris
Illustration d'un membre de l'équipage de Polaris Dawn effectuant la toute première sortie privée dans l'espace. Crédits : programme Polaris via X

SpaceX se prépare à lancer sa mission avec équipage la plus ambitieuse à ce jour, marquant une étape importante dans la course à l’exploration spatiale privée. Nommée Polaris Dawn, elle est la première des trois missions prévues du programme Polaris qui est financé par le milliardaire philanthrope Jared Isaacman.

SpaceX marquera bientôt l’histoire (encore)

Au cours des dernières années, SpaceX a établi sa réputation en tant que pionnier des vols spatiaux habités, collaborant étroitement avec la NASA pour transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) et exécuter diverses missions.

Forte de son succès avec des missions comme Crew Dragon et Inspiration4, la société se prépare à franchir une nouvelle étape dans l’exploration spatiale. En effet, avec sa prochaine mission intitulée « Polaris Dawn », SpaceX s’apprête à réaliser une première sortie extravéhiculaire (EVA) entièrement civile.

Cette initiative révolutionnaire témoigne de l’évolution rapide de l’industrie spatiale, ouvrant la voie à une participation plus large et plus diversifiée dans l’espace, au-delà des agences gouvernementales traditionnelles.

Pour Polaris Dawn, SpaceX franchira de nouveaux sommets en envoyant son vaisseau spatial Dragon plus haut que toute mission avec équipage depuis la fin du programme Apollo dans les années 1970. L’équipage de Polaris Dawn testera également les premières combinaisons spatiales de SpaceX conçues pour des sorties extravéhiculaires (EVA) dans le vide de l’espace.

Qui compose l’équipage ?

L’équipage de cette mission historique est composé du commandant Jared Isaacman, du pilote Scott « Kidd » Poteet, ainsi que des spécialistes de mission Anna Menon et Sarah Gillis.

Dans le détail, Jared Isaacman est devenu milliardaire grâce à sa société Shift4 Payments. Également propriétaire de la société de formation de pilotes d’avion Draken International, il comptabilise environ 7 000 heures de vol. Il a aussi fait ses débuts dans l’espace en tant que commandant de la mission SpaceX Inspiration4 en septembre 2021. Il s’agissait du premier vol spatial entièrement civil de l’histoire.

En plus de repousser les limites de l’exploration spatiale privée, la mission Polaris Dawn perpétue l’engagement philanthropique de Jared Isaacman qui espère utiliser cette nouvelle aventure pour continuer à collecter des fonds pour des causes qui lui tiennent à cœur, comme il l’avait fait avec Inspiration4 en soutenant l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude à Memphis, dans le Tennessee.

Scott « Kidd » Poteet est de son côté un ancien lieutenant-colonel et pilote de l’US Air Force (USAF) qui compte plus de 3 200 heures de vol, dont plus de 400 heures de combat. Il a travaillé en étroite collaboration avec Jared Isaacman pendant de nombreuses années. Également présent pendant la mission Inspiration4, il avait rempli le rôle de directeur de mission, supervisant les opérations au sol lors du vol historique de Jared Isaacman dans l’espace.

polaris dawn spacex
Les membres de l’équipage de Polaris Dawn : Anna Menon, Scott « Kidd » Poteet, Jared Isaacman et Sarah Gillis. Crédits : Programme Polaris/John Kraus

Deux salariées de SpaceX

Au cours de la mission Polaris Dawn, ce sera également la première fois que des employés de SpaceX montent dans l’espace à bord d’un vaisseau et d’une fusée de l’entreprise.

Sarah Gillis est en effet l’ingénieur principal des opérations spatiales chez SpaceX. Elle était aussi responsable de la formation de l’équipage d’Inspiration4. Elle a également de l’expérience dans les missions Demo-2 et Crew-1 de SpaceX, et a soutenu d’autres missions cargo de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS) pour la NASA.

Anna Menon est également ingénieure principale des opérations spatiales chez SpaceX et a auparavant occupé le poste de directrice de mission dans la salle de contrôle de la société. Elle gère notamment le développement des opérations de l’équipage et les communications avec les astronautes. Avant de rejoindre SpaceX, Anna Menon a travaillé pendant sept ans à la NASA en tant que contrôleur de vol biomédical pour l’ISS, où elle a dirigé les opérations biomédicales pour les expéditions 47 et 48 de l’ISS.

Elle est également la fille de l’astronaute Michael J. Smith, décédé tragiquement dans l’accident de la navette spatiale Challenger en 1986.

Notez que l’équipe Polaris Dawn visait initialement une date de lancement fin 2022. Elle a depuis été repoussée par deux fois en raison des délais de développement du matériel, notamment pour la conception et la fabrication de la combinaison EVA de SpaceX. La société vise désormais un lancement cet été.