Souvent confondu avec sa cousine la raie, l’ange de mer est un requin aux particularités uniques, aujourd’hui en danger critique d’extinction.
L’ange de mer (Squatina squatina), encore appelé anelot ou mordacle, est une espèce de poisson cartilagineux appartenant à l’ordre des sélachimorphes, soit les requins. Cette espèce figure actuellement dans la liste rouge de l’UICN comme en danger critique d’extinction, rejoignant les cent espèces animales les plus menacées au monde.
Souvent confondu avec la raie du fait de sa morphologie relativement plate, l’ange de mer, parfois appelé requin-ange, est bel et bien un requin. Cet animal marin à la peau tachetée possède une queue effilée surmontée de deux courts ailerons dorsaux, ainsi que des nageoires pectorales formant deux sortes d’ailes de chaque côté du thorax. La taille des requins anges varie entre 1,83 et 2,50 mètres pour les plus grands spécimens.
Un requin qui maîtrise parfaitement l’art du camouflage
L’ange de mer évolue au large des côtes du nord-est de l’Atlantique et en Méditerranée (notamment à Lanzarote, aux Iles Canaries et il y a quelques dizaines d’années dans la Baie des Anges autour de Nice, qui porte d’ailleurs son nom), à une centaine de mètres de profondeur. Cette espèce de requin ovovivipare vit généralement à demi-enterrée dans le sable pour bondir sur ses proies (poissons, mollusques ou crustacés) lorsqu’elles passent à sa portée.
Un camouflage particulièrement adapté à sa technique de chasse nocturne : la souplesse de ses nageoires dorsales lui permet ainsi de se fondre dans le paysage, et de s’enfouir rapidement dans le sable (ou la boue). L’ange de mer s’observe souvent ensablé sous un banc de petites crevettes ou de larves de poissons faisant office d’appât.
D’ailleurs, la plupart du temps, cette espèce de requin évolue très proche du fond, peu habituée à nager à la surface de l’eau.
Un animal marin cruellement menacé d’extinction
Fortement menacé par la pêche au chalut, l’ange de mer est un requin en voie d’extinction. Parmi les plus grandes menaces pesant sur l’espèce :
- La surpêche : capture accidentelle (chalutage) ou illégale (commerce de chair, d’ailerons ou de foie).
- La destruction de son habitat naturel : dégradation ou destruction des habitats en raison du développement côtier, de la pollution et autres activités humaines, réduisant alors les zones de reproduction disponibles.
- Un faible taux de reproduction : les requins-anges ont une croissance lente et une faible fécondité, ayant du mal à rétablir leurs populations après de nombreux épisodes de pêche.