Savez-vous quel est le poids d’un nuage ?

ciel nuage blanc poids peser
©Pixabay/Pexels

Combien pèse un cumulus, un cumulonimbus ou encore un stratus ? Après tout, il n’y a pas de question bête. Testez vos connaissances et découvrez quel est le poids moyen d’un nuage !

Les nuages : des milliers de gouttelettes d’eau et de cristaux

Un nuage se compose de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère. Les nuages peuvent avoir différentes formes, tailles et textures caractéristiques qui permettent aux météorologues de les nommer et d’avoir un état de la météo des heures ou des jours à venir.

La couleur d’un nuage peut varier en fonction de l’heure de la journée et de la position du soleil. Généralement, les nuages ​​sont de couleur blanche ou grise, mais ils peuvent également apparaître dans une gamme de couleurs allant du rose au violet, particulièrement au lever et au coucher du soleil.

poids nuage ciel bleu rose
©Magda Ehlers/Pexels

Les différents types de nuages

Il existe différents types de nuages dans le ciel, généralement classés en fonction de leur forme, de leur taille et de leur densité. Voici quelques exemples de nuages les plus courants :

  • Cumulus : nuage en forme de montagne, souvent synonyme de temps chaud et ensoleillé.
  • Cumulonimbus : grand nuage épais pouvant atteindre de très hautes altitudes, souvent annonciateur d’orages, de fortes pluies ou de vents violents.
  • Stratus : nuage bas et plat pouvant couvrir la totalité du ciel, souvent synonyme de temps gris et pluvieux.
  • Cirrus : nuage fin et étiré traduisant généralement un temps sec et ensoleillé.
  • Nimbostratus : nuage bas et épais, souvent associé à un temps pluvieux.
  • Altostratus : nuage de moyenne altitude à l’apparence uniforme.
  • Cirrostratus : nuage fin et transparent à l’aspect voilé, souvent synonyme de temps doux.

Toutefois, les cumulus, stratus, cirrus et altostratus ne sont pas seulement des indicateurs du temps à venir, les nuages pourraient aussi aider à préserver les coraux !

Quel est le poids moyen d’un nuage ?

Bien que le poids d’un nuage dépende de nombreux facteurs, il est possible d’évaluer sa masse en tenant compte de sa taille et de sa densité. Ainsi, plus le nuage s’étend, plus il contient de gouttelettes d’eau et de glace. À titre d’exemple, un nuage de 100 kilomètres cubes peut peser jusqu’à 500 000 000 kilos selon sa densité et les conditions météorologiques. Des tonnes, en somme.

Notons que la masse d’un nuage se mesure plus souvent en volume plutôt qu’en poids, car celui-ci se compose principalement de gaz et de vapeur d’eau. Comme vous l’aurez compris, ces éléments s’avèrent assez difficiles à peser sur une balance…

nuages blancs ciel poids météo
©Pixabay/Pexels