Poe, plus fort que ChatGPT ?

Crédits : iStock

En réalité, Poe n’est pas une intelligence artificielle, mais une application mobile. Or, cette dernière permet de communiquer avec les meilleures IA disponibles, à savoir ChatGPT, GPT-4, Sage ou encore Dragonfly.

Une sorte de tout-en-un

ChatGPT continue de capter l’attention, plus récemment avec une tentative de mesure de son quotient intellectuel. En effet, des psychologues finlandais ont fait passer un test à la célèbre IA, à savoir la 3e édition de la Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS). Selon leurs résultats, ChatGPT a obtenu 155 sur le QI verbal, soit plus que 99,9 % des milliers d’humains ayant également passé le test en lors de l’étude.

Si de fortes interrogations subsistent au sujet de ce type d’IA, les innovations se poursuivent. Comme l’explique The Verge dans un article du 10 avril 2023, une application mobile surprenante a ainsi vu le jour. Baptisée Poe, elle a pour vocation de rassembler un accès aux meilleures IA du marché ainsi que celles qui sortiront dans les prochains mois. En somme, il s’agit d’une sorte de tout-en-un.

Pour l’instant, l’application rassemble six intelligences artificielles, à savoir Sage, GPT-4, Claude+, Claude-instant, ChatGPT (3.5) ainsi que Dragonfly. Or, il est possible de poser des questions à toutes ces IA de manière simultanée ou d’en utiliser une seule à la fois.

capture Poe 2
Crédits : capture écran / Poe
capture Poe
Crédits : capture écran / Poe

Un succès déjà au rendez-vous

Évidemment, toutes ces IA ont chacune leurs défauts, leurs qualités et leurs spécificités. Par exemple, si vous voulez résoudre des problèmes plutôt complexes, le mieux est d’opter pour Claude+. Ce bot est en effet plus puissant que Claude-instant, plus taillé pour la création littéraire. Toutefois, si l’objectif est de privilégier des réponses courtes et claires, Dragonfly est peut-être le meilleur choix. Citons également Sage, plus conseillé pour les langues autres que l’anglais. Dans tous les cas, Poe donne des indications sur les IA les mieux adaptées à la requête de l’utilisateur, comme l’indique la documentation de l’application.

Par ailleurs, si ChatGPT est très impressionnant, GPT-4 l’est bien plus encore. En effet, il s’agit du modèle linguistique le plus puissant disponible à ce jour, particulièrement efficace dans l’écriture créative, mais également, le suivi d’instructions ainsi que la résolution de problèmes, notamment en mathématiques et en physique.

Disponible sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store (Android), l’application Poe connaît en tout cas un certain succès à l’heure actuelle. Comme l’indique TechCrunch dans un article du 11 avril 2023, le million de téléchargements a déjà largement été dépassé.