Dans la ville de Wuhan, au centre de la Chine, au moins 59 personnes souffrent actuellement d’une mystĆ©rieuse pneumonie.
Un virus non identifié commence à sérieusement inquiéter les autorités chinoises. Depuis le premier cas signalé le 12 novembre dernier, au moins 59 personnes seraient actuellement touchées par mystérieuse épidémie de pneumonie virale. Plus de 160 autres personnes connues pour avoir été en contact étroit avec les patients sont également sous observation médicale.
« Les symptĆ“mes signalĆ©s chez les patients sont communs Ć plusieurs maladies respiratoires et la pneumonie est frĆ©quente en pĆ©riode hivernale« , a dĆ©clarĆ© la Commission municipale de l’hygiĆØne et de la santĆ© de Wuhan. Elle note en revanche que la concentration des cas incite Ć la « prudenceĀ Ā» et assure que « tous les patients ont Ć©tĆ© placĆ©s en quarantaine« . Sur cet Ć©chantillon, sept personnes seraient gravement atteintes, mais dans un Ć©tat stable.
La piste du SRAS ƩcartƩe
Concernant l’agent pathogĆØne, les autoritĆ©s sanitaires ont nĆ©anmoins quelques certitudes. « Nous avons exclu plusieurs hypothĆØses, notamment le fait qu’il s’agisse d’une grippe, d’une grippe aviaire, d’un adĆ©novirus, du syndrome respiratoire aigu sĆ©vĆØre (SRAS) ou du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)« , peut-on lire dans une dĆ©claration.
On rappelle que l’Ć©pidĆ©mie de SRAS, qui a dĆ©butĆ© en 2002, avait tuĆ© plus de 650 personnes dans le monde, dont plus de la moitiĆ© en Chine.
Les premiers Ć©lĆ©ments de l’enquĆŖte des autoritĆ©s sanitaires suggĆØrent Ć©galement que plusieurs des patients travaillent au South China Seafood City Ć Wuhan. Il s’agit d’un marchĆ© spĆ©cialisĆ© dans la vente en gros de fruits de mer et de poissons. Sont Ć©galement vendus des lapins et des faisans. L’Ć©tablissement a depuis Ć©tĆ© fermĆ© (1er janvier) pour des questions d’hygiĆØne. Il est d’ailleurs en cours de dĆ©sinfection.

Une maladie contagieuse ?
La Commission municipale de l’hygiĆØne et de la santĆ© de Wuhan a Ć©galement prĆ©cisĆ© qu’aucune transmission de l’Homme Ć l’Homme n’avait pour l’heure Ć©tĆ© constatĆ©e.
Certains ont nĆ©anmoins des doutes. C’est le cas de Ho Pak-leung, le directeur du Centre pour les infections de l’UniversitĆ© de Hong Kong. Ce dernier appelle Ć la prudence, notamment en vue de la cĆ©lĆ©bration du Nouvel An chinois le 25 janvier prochain. Il souligne en effet qu’il est « trĆØs possibleĀ Ā» que la maladie puisse ĆŖtre contagieuse.
LāĆ©pidĆ©mie a par ailleurs incitĆ© les autoritĆ©s de Hong Kong, de Macao, de TaĆÆwan, de CorĆ©e du Sud, de Singapour et de Malaisie Ć prendre certaines mesures. Des contrĆ“les sanitaires plus stricts aux frontiĆØres ont par exemple Ć©tĆ© mis en place. La tempĆ©rature des passagers est Ć©galement contrĆ“lĆ©e sur tous les vols en provenance de Wuhan.
Articles liƩs :