in

Le plus vieux fossile humain trouvé en France a 550 000 ans

Crédits : ractapopulous / Pixabay

Une dent humaine vieille de 550 000 ans a été déterrée dans le village de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales. Cette incisive est le plus vieux fossile humain retrouvé en France. Il pourrait aider les scientifiques à connaitre un peu mieux nos ancêtres à cette période.

Deux jeunes bénévoles de 16 et 20 ans, Camille et Valentin, ont trouvé une dent de plus de 550 000 ans alors qu’ils fouillaient depuis quelques jours la terre de la grotte de Caune de l’Arago. Un endroit est aussi connu pour avoir hébergé les restes du plus vieux fossile humain jusqu’alors, l’homme de Tautavel.

« Lorsque Camille m’a apporté la dent, tout de suite, j’ai eu un choc. C’est vraiment une grande émotion, l’espace-temps se réduit et on se sent presque en communion avec ces hommes qui vivaient il y a plus de 500 000 ans », raconte la paléontologue Amélie Vialet, chef des fouilles.

Cette incisive est l’un des rares fossiles de cette époque trouvés en Europe. L’année dernière déjà, les scientifiques avaient trouvé une dent de la même époque, presque au même endroit. Ils espèrent donc déterrer d’autres fossiles afin de mieux comprendre la morphologie des premiers Européens.

 « Sa présence, dans un niveau d’occupation très riche, dont le dégagement minutieux ne fait que commencer laisse présager d’autres découvertes du même ordre », ajoute Amélie Vialet.

Les chercheurs devront par ailleurs déterminer pourquoi ces restes humains ont été trouvés au même endroit que d’autres objets comme des enclumes ou des ossements d’animaux.

Sources : France Bleu, l’indépendant, France Soir