in

Le plus petit avion du monde pèse moins de 100 kg à vide !

Capture vidéo

Tout le monde sait que le plus gros avion du monde est l’A380 d’Airbus, mais quel est le plus petit avion existant ? Il s’agit du Colomban MC-10 (ou Cri-Cri), un avion électrique aux dimensions impressionnantes.

Le Cri-Cri MC-10 a été mis au point par le spécialiste de l’aéronautique Michel Colomban et a effectué son premier vol en 1973. À cette époque, l’appareil est équipé de deux moteurs de 15 CV chacun tournant à 6000 tr/min, pour une consommation de dix litres par heure et une vitesse maximale de 220 km/h.

Cet avion qui ne pèse que 78 kilogrammes à vide a trouvé une seconde jeunesse en 2010 à l’aéroport de Bourget (Paris) lorsqu’une nouvelle version entièrement électrique a été présentée. Les ingénieurs ont redoublé d’efforts pour compenser la prise de poids due aux batteries nouvellement installées en imaginant des structures composites légères principalement constituées d’aluminium.

L’avion est équipé de quatre moteurs électriques Brushless à hélices contre rotatives et bénéficie d’une demi-heure d’autonomie à 110 km/h en vol de croisière, celle-ci chutant cependant à 15 minutes en voltige avec des pointes de vitesses à 250 km/h. Quant à sa vitesse ascensionnelle, celle-ci est d’environ 5,3 m/sec.

Il s’agit d’un appareil détenant plusieurs records puisque le Cri-Cri MC-10 est l’avion pilotable le plus petit du monde. Décliné dans sa version MC15E sponsorisée par les eaux Cristaline, ce dernier est équipé de batteries lithium-polymère de 3 kWh et c’est le plus rapide des avions électriques. En effet, lors meeting aérien de Coulommiers en 2012, ce dernier a atteint une vitesse de 293 km/h. En 2015, le Cri-Cri a effectué sa première traversée de la Manche en seulement 17 minutes !

Piloter un tel avion doit être une expérience incroyable et n’est surement pas à la portée de tout le monde compte tenu de la taille et du poids de l’appareil. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, le pilote est plutôt à l’étroit dans l’appareil :

Sources : Paris matchQuel est le plus ?