in

Savez-vous combien de temps a duré le plus long arc-en-ciel du monde ?

arc-en-ciel durée plus long du monde nuages montagne paysage
©Koyu/iStock

L’arc-en-ciel, ce phénomène optique spectaculaire, ne dure aux yeux de ses observateurs que quelques minutes. Pourtant, certains de ces photométéores pourraient dépasser la demi-heure. Alors, combien de temps donneriez-vous au plus long arc-en-ciel du monde ?

L’arc-en-ciel, un photométéore spectaculaire

Comme son nom l’indique, l’arc-en-ciel est un phénomène optique se produisant dans le ciel (mais il existe aussi des arcs-en-terre), visible dans la direction opposée du soleil lorsqu’il brille pendant la pluie.

La formation d’un arc-en-ciel intervient dès lors que des gouttes de pluie tombent ou restent en suspens dans l’air et que le soleil brille. Ce phénomène optique sans existence matérielle fait alors apparaître à son observateur toutes les couleurs monochromatiques mélangées à la lumière de l’arrière-plan.

arc en ciel nuage cieux soleil
©PongMoji/iStock

Combien de temps peut-on espérer admirer un arc-en-ciel ?

La durée pendant laquelle il est possible d’admirer un arc-en-ciel dépend de différents facteurs météorologiques. Parmi eux :

  • La durée de la pluie : plus la pluie est abondante, plus il y a de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, conditions susceptibles de prolonger la durée d’apparition de l’arc-en-ciel.
  • L’intensité du soleil : un arc-en-ciel se crée par réfraction, dispersion et réflexion de la lumière du soleil à travers les gouttelettes d’eau. Si l’astre est relativement fort et bien positionné par rapport à l’observateur, l’arc-en-ciel peut alors s’avérer plus brillant et visible plus longtemps.
  • L’emplacement géographique : certaines zones ou régions présentent des conditions météorologiques plus propices à la formation d’arcs-en-ciel. C’est notamment le cas des régions pluvieuses ou montagneuses, des zones côtières, des îles tropicales ou subtropicales, ou encore des lieux abritant des cascades et chutes d’eau.

En général, un arc-en-ciel ne dure seulement que quelques minutes. Cependant, si les conditions météorologiques sont favorables, le photométéore peut persister une demi-heure, une heure, voire plus.

arc-en-ciel cascade chute d'eau paysage
©Tobkatrina/iStock

Le plus long arc-en-ciel du monde aurait duré près de 9 heures

Novembre 2017, à Taïwan, les taïpéiens ont pu admirer un arc-en-ciel pendant de longues heures consécutives. Le phénomène aurait duré tellement longtemps que des étudiants de l’Université de culture chinoise se sont mis à immortaliser l’arc-en-ciel à la durée record (voir vidéo ci-dessous).

Selon les étudiants et leurs professeurs, ainsi que d’autres témoins, l’arc-en-ciel aurait fendu le ciel vers 07 du matin, pour disparaître un peu avant 16 heures, soit une durée exacte de 8 heures et 58 minutes. Un véritable record.

Un arc-en-ciel de 6 heures en Angleterre

Le dernier record du monde de longévité remonterait à l’année 1994, remporté par un arc-en-ciel apparaissant dans l’azur anglais. Le phénomène aurait duré six heures d’affilée.

Les arcs-en-ciel vous passionnent ? Envolez-vous à Hawaï et découvrez le secret des plus beaux arcs-en-ciel du monde !