L’arc-en-ciel, ce phĂ©nomène optique spectaculaire, ne dure aux yeux de ses observateurs que quelques minutes. Pourtant, certains de ces photomĂ©tĂ©ores pourraient dĂ©passer la demi-heure. Alors, combien de temps donneriez-vous au plus long arc-en-ciel du monde ?
L’arc-en-ciel, un photomĂ©tĂ©ore spectaculaire
Comme son nom l’indique, l’arc-en-ciel est un phĂ©nomène optique se produisant dans le ciel (mais il existe aussi des arcs-en-terre), visible dans la direction opposĂ©e du soleil lorsqu’il brille pendant la pluie.
La formation d’un arc-en-ciel intervient dès lors que des gouttes de pluie tombent ou restent en suspens dans l’air et que le soleil brille. Ce phĂ©nomène optique sans existence matĂ©rielle fait alors apparaĂ®tre Ă son observateur toutes les couleurs monochromatiques mĂ©langĂ©es Ă la lumière de l’arrière-plan.

Combien de temps peut-on espérer admirer un arc-en-ciel ?
La durĂ©e pendant laquelle il est possible d’admirer un arc-en-ciel dĂ©pend de diffĂ©rents facteurs mĂ©tĂ©orologiques. Parmi eux :
- La durĂ©e de la pluie : plus la pluie est abondante, plus il y a de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, conditions susceptibles de prolonger la durĂ©e d’apparition de l’arc-en-ciel.
- L’intensitĂ© du soleil : un arc-en-ciel se crĂ©e par rĂ©fraction, dispersion et rĂ©flexion de la lumière du soleil Ă travers les gouttelettes d’eau. Si l’astre est relativement fort et bien positionnĂ© par rapport Ă l’observateur, l’arc-en-ciel peut alors s’avĂ©rer plus brillant et visible plus longtemps.
- L’emplacement gĂ©ographique : certaines zones ou rĂ©gions prĂ©sentent des conditions mĂ©tĂ©orologiques plus propices Ă la formation d’arcs-en-ciel. C’est notamment le cas des rĂ©gions pluvieuses ou montagneuses, des zones cĂ´tières, des Ă®les tropicales ou subtropicales, ou encore des lieux abritant des cascades et chutes d’eau.
En général, un arc-en-ciel ne dure seulement que quelques minutes. Cependant, si les conditions météorologiques sont favorables, le photométéore peut persister une demi-heure, une heure, voire plus.

Le plus long arc-en-ciel du monde aurait duré près de 9 heures
Novembre 2017, Ă TaĂ¯wan, les taĂ¯pĂ©iens ont pu admirer un arc-en-ciel pendant de longues heures consĂ©cutives. Le phĂ©nomène aurait durĂ© tellement longtemps que des Ă©tudiants de l’UniversitĂ© de culture chinoise se sont mis Ă immortaliser l’arc-en-ciel Ă la durĂ©e record (voir vidĂ©o ci-dessous).
Selon les Ă©tudiants et leurs professeurs, ainsi que d’autres tĂ©moins, l’arc-en-ciel aurait fendu le ciel vers 07 du matin, pour disparaĂ®tre un peu avant 16 heures, soit une durĂ©e exacte de 8 heures et 58 minutes. Un vĂ©ritable record.
Un arc-en-ciel de 6 heures en Angleterre
Le dernier record du monde de longĂ©vitĂ© remonterait Ă l’annĂ©e 1994, remportĂ© par un arc-en-ciel apparaissant dans l’azur anglais. Le phĂ©nomène aurait durĂ© six heures d’affilĂ©e.
Les arcs-en-ciel vous passionnent ? Envolez-vous Ă HawaĂ¯ et dĂ©couvrez le secret des plus beaux arcs-en-ciel du monde !