Quelle est la plus haute statue du monde ?

statue de l'unité
Crédits : Abhishek Vyas/iStock

La Statue de l’Unité est actuellement la plus haute statue du monde. Elle se trouve à Kevadia, dans l’État du Gujarat, en Inde. Pourquoi et comment a-t-elle été construite ? Nous faisons le point.

Plusieurs énormes statues regardent le monde d’en haut. Situé dans la province chinoise du Henan, le Bouddha du Temple de la Source et ses 128 mètres de haut est un exemple. Le Genghis Khan Équestre, en Mongolie, en est un autre. Située près d’Ulaanbaatar, cette statue en acier représente Genghis Khan, le fondateur de l’Empire mongol. Elle mesure environ 40 m de haut.

Le Christ Rédempteur, au Brésil, et la Statue de la Liberté sont deux autres statues bien connues. Le premier, perché au sommet du Corcovado à Rio de Janeiro, mesure environ trente mètres de haut (sans compter son socle). La seconde atteint une hauteur totale d’environ 93 mètres si l’on inclut son piédestal. Cependant, aucune de ces statues ne dépasse la Statue de l’Unité.

Une statue en l’honneur de Vallabhbhai Patel

L’idée de construire cette mégastructure de 182 mètres de hauteur a été proposée en 2010 par le gouvernement de l’État du Gujarat, en Inde. Elle visait à rendre hommage à Vallabhbhai Patel.

Également connu sous le nom de « Sardar Patel », cet homme était profondément impliqué dans le mouvement pour l’indépendance de l’Inde contre la domination coloniale britannique. Il avait rejoint le Congrès national indien, avant de devenir un disciple et un proche collaborateur du leader indépendantiste Mahatma Gandhi.

Après l’indépendance de l’Inde en 1947, le pays était divisé en plusieurs États princiers. En tant que ministre de l’Intérieur et de l’État, Patel avait joué un rôle crucial dans leur unification. Son leadership et sa diplomatie avaient alors permis de surmonter les divisions et de consolider l’unité nationale. L’un des accomplissements les plus remarquables de Patel aura également été l’intégration du Cachemire, qui n’était alors qu’un État princier semi-autonome, malgré les tensions et les conflits persistants dans la région.

statue de l'unité Inde
Crédits : Wirestock/iStock

Cinq ans de construction

La conception de cette statue de bronze a été confiée à Ram V. Sutar, un architecte indien renommé. Ce dernier imagina Patel en position debout, portant un dhoti (un vêtement traditionnel indien) et un châle. Sa main droite est également levée en signe de salutation.

Les travaux de construction, qui ont débuté en octobre 2013, ont été confiés aux ingénieurs et ouvriers de l’entreprise Larsen & Toubro. Ce projet aura naturellement nécessité une logistique complexe. Des moules ont été utilisés pour créer des panneaux en bronze qui ont ensuite été assemblés pour former la structure. Des techniques de levage et de construction spécialisées ont également été employées pour ériger la statue sur son socle en béton armé.

Étalés sur environ cinq ans, ces travaux ont été financés par diverses sources, notamment des entreprises publiques et privées ainsi que des dons de citoyens. Des fonds ont également été alloués par le gouvernement central et l’État du Gujarat.

Depuis son inauguration, la Statue de l’Unité est devenue une attraction touristique majeure en Inde. Pour les intéressés, notez qu’il est possible d’entrer à l’intérieur de la mégastructure et d’accéder à une plateforme d’observation située au niveau de la poitrine, offrant une vue panoramique sur les environs.