Crédits : Rebecca Carey / University of Tasmania / Adam Soule, / WHOI

La plus grosse éruption sous-marine depuis un siècle a été reconstituée

Des scientifiques ont envoyé des robots dans la caldeira du volcan du Havre qui s’était réveillé en 2012 au large de la Nouvelle-Zélande. Grâce à ces travaux, les chercheurs ont pu reconstituer ce qu’il s’est réellement passé en profondeur.

Le Havre (en anglais Havre Seamount) est un volcan sous-marin situé à environ 1000 kilomètres au nord-est de la pointe septentrionale de la Nouvelle-Zélande, et fait partie des îles Kermadec. Par ailleurs, l’édifice est tout de même plongé à une profondeur de 900 mètres.

Durant l’été 2012, ce volcan s’est réveillé et une île éphémère de pierres ponces d’une superficie de 400 km² a surgit en plein océan Pacifique dans un impressionnant panache de fumée. Il s’agit tout de même d’une surface quatre fois plus grande que celle de la ville de Paris !

«Une éruption sous-marine d’une telle ampleur, il n’y en a que quelques-unes par siècle. C’est la première fois que l’on reconstitue une méga-éruption à une telle profondeur », explique Rebecca Carey, volcanologue à l’Université de Tasmanie (Australie) dans l’étude publiée dans la revue Sciences Advances le 10 janvier 2018.

D’après la reconstitution opérée par les chercheurs, le Havre a activé ses 14 cheminées magmatiques, et en quelques jours seulement l’édifice a rejeté pas moins d’1,3 km3 de lave – soit environ mille fois plus que le volume émergé du Mont-Saint-Michel. Il faut savoir que les volcans sous-marins représentent 70 % de l’activité volcanique planétaire, et le plus souvent, les éruptions sous-marines passent inaperçues.

Dans le cas de l’éruption du Havre, l’impressionnant volume est parvenu à atteindre la surface, un fait assez rare pour être souligné, et ce malgré la pression à cette profondeur de presque un kilomètre, à savoir une tonne par centimètres carrés !

« Si une telle éruption s’était déroulée en surface, elle aurait ressemblé à la violente explosion du mont Saint-Helens qui a eu lieu aux États-Unis en 1980 », indique Rebecca Carey.

Rappelons que l’éruption du mont Saint-Helens de 1980 est tout de même l’éruption volcanique la plus importante jamais enregistrée aux États-Unis, hormis l’Alaska, Hawaï et autres territoires d’outre-mer.

Sources : Science Alert – Science & Vie

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.