En Bolivie, des paléontologues annoncent la découverte d’une énorme empreinte de dinosaure, la plus grande jamais trouvée.
Situé à cinq kilomètres du centre-ville de Sucre, dans la carrière de Carl Orko, en Bolivie, un impressionnant mur de calcaire d’environ 1,5 km de long pour 100 m de haut abrite des milliers d’empreintes de dinosaures vieilles de plus de 68 millions d’années. Plus de 460 traces de dinosaures y sont répertoriées, d’au moins huit espèces différentes, pour un total incroyable de 5055 empreintes distinctes. Ce site exceptionnel regorge d’empreintes, mais il a encore des traces à nous dévoiler.
En témoigne ce pas de géant, mis au jour par un guide qui se promenait sur le cratère du Maragua, à un peu plus d’une cinquantaine de kilomètres de la ville de Sucre. Longue d’1m20, cette marque serait celle d’un « Abelisaurus », un dinosaure carnivore à deux pattes qui vivait sur Terre au Crétacé Supérieur, du côté de l’Amérique du Sud, il y a 80 millions d’années. Les spécimens communs devaient mesurer, en moyenne, dans les 9 mètres. Mais celui-ci pourrait être encore plus grand, avec une taille estimée à plus de 12 mètres.
« C’est la plus grosse empreinte de dinosaure carnivore jamais découverte dans le monde entier. Normalement, ces types d’empreintes font entre 85 et 100 centimètres », a indiqué le paléontologue argentin Sebastian Apesteguia à la chaîne CNN.
On ne sait à ce jour pas grand-chose de l’animal, tant les vestiges se font rares. Cette empreinte s’ajoute au seul crâne fossile que l’on connaisse, qui mesure environ 85 centimètres de long. Nous savons néanmoins que l’Abelisaurus était un carnivore bipède avec des arêtes rigides sur le sommet du crâne, mais dépourvu d’une crête bien définie comme chez les autres membres de sa famille.
AFP