Le capybara, aussi appelé « cabiai », serait le plus gros rongeur du monde. Ce mammifère originaire d’Amérique du Sud pourrait ainsi mesurer près d’1,40 mètre de long pour plus de 60 kilos.
Le terme capybara, ou capibara (Hydrochoerus hydrochaeris) signifierait, en brésilien, « grand cochon d’eau herbivore ». ll s’agit d’une espèce de rongeur appartenant à la fois à la famille des caviidae et à celle des hystricognathe, regroupant notamment les cochons d’Inde, les cobayes, les chinchillas, les porcs-épics et certaines espèces de rats. Le capybara serait le plus gros rongeur du monde.
Le capybara, le plus grand rongeur du monde
Originaire d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay ou Pérou), le capybara peut mesurer, à l’âge adulte, près d’un mètre trente de long pour un poids de plus de quatre-vingts kilos.
Mammifère social, le grand rongeur s’épanouit particulièrement dans les cours d’eau et les marécages, s’avérant ainsi un très bon nageur. Le capibara est d’ailleurs souvent considéré par les spécialistes comme un animal amphibie ou semi-aquatique. L’eau lui permettrait en effet de mieux réguler sa température corporelle.
Le capybara peut ainsi parcourir de longues distances dans l’eau, mais aussi sous l’eau, remontant régulièrement à la surface pour respirer. Le rongeur d’envergure s’accouple également dans l’eau, et non sur la terre ferme.
Une morphologie de nageur
Le capibara n’a pas de queue, mais possède, sur ses pattes avant, quatre doigts (contrairement à ses pattes arrières qui n’en ont que trois) qui font office de palmes naturelles permettant à l’animal de nager de manière optimale.
Une technique de défense atypique
Pour échapper ses prédateurs, le capybara possède une arme naturelle assez insolite : une longue glande frontale sécrétant une substance odorante pareille à de la cire, permettant aussi au rongeur de marquer son territoire. En plus de cette glande, le capibara possède quatre grandes incisives tranchantes qui poussent en continu.
En raison de leur nature sociale et de leur comportement plutôt pacifique, les capybaras sont parfois considérés comme des animaux de compagnie dans certaines régions. Toutefois, le statut de domestication de ces rongeurs géants s’avère réglementé du fait de leur taille et de leurs besoins spécifiques.